Ce jeudi 11 mars à 19h15, Outremers 360° et KTV diffuseront un programme mettant à l’honneur les femmes mahoraises de plusieurs secteurs.
La femme à Mayotte… Un vaste sujet qui se décline sous de nombreuses
facettes, c’est ce que la délégation de Mayotte à Paris a décidé de mettre
en avant pour cette date spéciale, au lendemain de la journée internationale du droit des femmes. « On a proposé de faire plusieurs thématiques autour de ces femmes d’exception car elles sont dans plusieurs domaines » nous explique Abby Said Adinani, d’Outre-mers 360, média organisateur de l’émission en partenariat avec Kwezi Télévision. Tout en présentant les parcours d’excellence de nombreuses personnalités féminines, l’émission aborde une question qui revient souvent : Mayotte est-elle une société matriarcale ?
Des spécialistes à l’instar de l’ethnologue de renom Sophie Blanchy tentent d’y répondre en déconstruisant le sujet, proposant des points de vue éclairés sur la question. Et ce à l’instar d’une Mayotte « matrilocale » et non matriarcale : des différences de dénomination, concédant un tout nouvel éclairage sur le sujet, expliquant dans quelles perspectives Mayotte s’inscrit dans la matrilocalité… L’entrepreneuriat au féminin sera bien entendu développé, mais aussi l’écriture au féminin : Comment expliquer l’émergence récente d’écrivaines qui commencent à prendre leur place dans la littérature mahoraise? Et pourquoi aura-t-il fallu si longtemps ? Quelles thématiques les femmes s’accaparent-elles et pourquoi ce besoin d’écrire ?
Également au programme, la présence des femmes au sein des réseaux
sociaux. « Les chiffres montrent une dynamique conséquente de l’utilisation des réseaux sociaux » à Mayotte, explique Mme Said Adinani.
Quelle place les femmes trouvent-elles dans cette dynamique, comment occupent-elles cet espace de liberté, ce nouveau moyen de prendre la parole ? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans l’émission et plus encore, sans oublier les quelques 13 interventions de jeunes femmes venues de milieux divers et variés pour intervenir sur ces thématiques.
Une émission édifiante et prometteuse de 90 minutes qui sera ponctuée d’interventions de personnalités diverses à travers le monde, à l’instar de la Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Égalité des Chances, Madame Élisabeth MORENO. Ou encore la Directrice régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité entre les Femmes et les Hommes à Mayotte, Madame Taslima Soulaimana. L’émission sera diffusée jeudi soir sur Kwezi Télévision, à partir de 19h15 (heure de Mayotte).