07h50 : Thierry Galarme le patron du Medef est l’invité de la matinale en direct sur KTV et Kwezi FM.
Le 26 avril il avait rencontré la ministre de l’Outre-Mer George Pau-Langevin, et il évoque avec elle le projet de la zone franche. « Je suis septique quand à la création de cette zone à Mayotte, il faut me démontrer que la zone franche soit créatrice d’emplois »
Pour répondre à le cela le Medef a donc mis en place très rapidement une consultation des entreprises avec plusieurs questions :
– avant la ZF aviez vous l’intention de créer des emplois ? 60,7 % répondent non.
– a quoi participera la ZF ? 64,3 % répondent d’envisager de créer de l’embauche.
– la ZF participera t-elle à créer des emplois ou les maintenir ? 64,2 % pourraient créer entre 1 et 2 emplois. Selon Thierry Galarme ces chiffres sont cohérents puisqu’il y a beaucoup de petites entreprises à Mayotte.
– aviez vous l’intention de quitter Mayotte si oui pour quelles raisons ? 71,4 % répondent oui.
En cause la fiscalité, l’insécurité, la défiance des systèmes éducatifs et santé. 54,6 % répondent à cause de l’insécurité
Ces chiffres devraient être transmis dans les 10 jours qui viennent à George Pau-Langevin pour prouver que la ZF pourrait relancer l’économie mahoraise. En tout cas le patron du Medef lui, est « optimiste », il y croit.
Plus de précisions en image :
Pour mémoire une zone franche est un secteur bien défini où il n’ y a pas d’impôt sur le bénéfice et pas de charges patronales afin de développer une zone d’activité.
Voici le liens pour remplir cette consultation : https://docs.google.com/forms/d/1zkQ_J3gxm4Jml_cWhWy-8BEgxbSr6bZBOc4SAOGVlhA/viewform?c=0&w=1