Le 1er vice président du Conseim départemental Salime Mdere en charge de l’aménagement et des infrastructures défendait mardi 23 mars les dossiers du Département lors de la présentation des enjeux et objectifs de l’union Européenne dans le domaine des transport. Le département a, ainsi mis en avant les projets de transports Maritimes pour le cours terme, de la route de contournement de Mamoudzou (Boulevard Urbains de Mamoudzou à moyen terme) et de liaison ferroviaire à plus long terme pour accompagner la transition écologique dans le domaine des transports.
L’ensemble des intervenants de l’UE a ainsi pu prendre la mesure de la situation complexe de Mayotte en termes de déplacement. La Présidente française de la commission des transports à Bruxelles s’est engagée à considérer Mayotte comme une veritable région à part entière pour les échanges et la gestion des dossiers.
Un contact direct est ainsi établi vec les représentants français à Bruxelles.
Les énergies d’avenir pour le transport étaient à ce stade limités à l’électrique et au gaz. La délégation mahoraise a donc demandé à étendre la réflexion à d’autres énergies comme la géothermie et les biocarburants.Une grosse partie des explications a portée sur la suppression des véhicules carbonés avant 2035.
Un maillage des infrastructures de distribution de carburant surtout électrique est en cours d’étude pour des financements européens. Une volonté d’imposer des transports propres est clairement affichée et Mayotte s’inscrit pleinement dans cette approche..