Le Gouvernement a annoncé des mesures d’accompagnement économiques et sociales spécifiques pour l’île, confinée au moins trois semaines.
Mayotte fait face à une situation épidémique inquiétante (taux d’incidence de 834 cas pour 100 000 habitants, le 15 février 2021). Depuis le 5 février, un confinement total a été instauré pour une durée d’au moins 3 semaines. Les écoles et établissements scolaires y sont fermés, et la population mahoraise a l’obligation de travailler à domicile, sauf impossibilité. Dans ce contexte, et dans le prolongement des renforts sanitaires et sécuritaires déjà annoncés, le Gouvernement a décidé de mesures d’accompagnement économiques et sociales spécifiques pour ce territoire parmi lesquelles :
- le doublement du plafond de l’aide du fonds de solidarité pendant la durée du confinement, pour le porter à 3 000 € ;
- le maintien de l’aide du fonds de solidarité pour les entreprises fermées administrativement ;
- la prise en charge de la totalité de l’activité partielle pour les entreprises mahoraises les plus touchées par le confinement et la crise sanitaire ;
- le report de charges fiscales et sociales pour toutes les entreprises ;
- l’exonération des cotisations patronales pour certaines entreprises.
Par ailleurs, l’État assurera la distribution d’une aide alimentaire d’urgence et d’un accès à l’eau potable pour les populations les plus démunies.