juillet 03, 2024

Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Marie Guevenoux, la ministre des Outre-mer débrieffe la réunion de vendredi avec les élus mahorais et le Président de la République

La ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie Guevenoux a rencontré le président du Conseil départemental ce matin en bilatéral pour valider l’adhésion d’Ousseni Ben Issa, à la démarche proposée par le Président de la République. A l’issue de l’entretien, la ministre a souligné qu’ils faisaient bloc tous les deux pour réussir à mener à bien les ambitieuses réformes.

Dans une interview pour France Mayotte Matin, la ministre revient sur les enjeux de ce qui s’est passé vendredi autour d’Emmanuel Macron. Elle développe les raisons qui ont conduit Emmanuel Macron à ne pas remettre les deux projets de loi aux élus mahorais comme cela était initialement prévu.

 » Le Président de la République veut apporter les réponses les plus ambitieuses possibles  aux enjeux de Mayotte.

A l’issue de plus de deux heures de réunion, au cours desquelles de nouvelles propositions ont été faites par les élus pour enrichir notre projet, le Président a fixé un agenda de travail et de concertation inédit qui mobilise le Gouvernement. Cela ne s’est jamais fait pour aucun autre territoire.

Dans une quinzaine de jours, une nouvelle réunion sera organisée à l’Elysée en présence des élus. La Présidente de l’Assemblée nationale, le Président du Sénat, les représentants des commissions parlementaires compétentes et des groupes politiques y seront aussi conviés pour évoquer, en toute transparence, les réformes constitutionnelles demandées par les élus.

Dans le même temps, le Gouvernement s’entretiendra avec les élus mahorais sur les réformes à mener notamment en matière d’éducation, de justice, et de santé pour apporter les compléments nécessaires au projet gouvernemental. On ne peut plus finasser.

15 jours plus tard, le Président de la République transmettra aux élus les projets de lois définitifs.

Il n’est plus possible d’aborder la situation de Mayotte avec les moyens et les outils qui ont été les nôtres jusqu’à présent. Nous proposons un changement radical de paradigme pour appréhender la situation et répondre définitivement aux attentes. » explique la MInistre déléguée chargée des OUtre-mer.

La suite de l’entretien est à découvrir dans la prochaine édition de France Mayotte Matin

Articles associés