décembre 23, 2024

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« Maintenons la pression et négocions ! »

10h00:

CGT

Mardi 3 et mercredi 4 avril 2018, Pierre Lussiana, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale et membre de la délégation interministérielle, a organisé deux réunion de travail en présence des syndicats de l’éducation. De son côté, la CGT Éduc’action a fait les propositions suivantes :

  • Remise à plat des rythmes scolaires ;
  • Reprise en main par l’état des constructions scolaires dans le 1er degré ;
  • Elaboration d’un plan pluriannuel précis de constructions scolaires dans le 2nd degré permettant une diminution des effectifs dans les établissements afin de ne pas dépasser les 800 élèves par collège ;
  • Plan de rénovation des établissements et recrutement de personnels de maintenance en nombre suffisant ;
  • Développement d’une restauration scolaire digne de ce nom sur l’ensemble du département ;
  • Transformation du Vice-rectorat en rectorat de plein exercice ;
  • Passage en REP+ de tous les établissements (lycées compris) avec les dotations en personnels correspondantes afin de faire baisser les effectifs par classe dans le 1er comme le 2nd degré ;
  • Augmentation conséquente, dès la rentrée prochaine, des effectifs en personnels éducatifs (AED et CPE) ;
  • Dotation financière spécifique pour l’enseignement professionnel afin de remettre à niveau les équipements et les installations ;
  • Fin de la précarisation du service public d’éducation par de nouvelles mesures d’attractivité, de stabilisation et un plan de titularisation.

À la suite des ces réunions, le syndicat affirme que « le rapport de force favorable établit par ce mouvement social toujours en cours a permis de faire enfin bouger les lignes. Notre état d’esprit est donc aujourd’hui celui d’un optimisme prudent et vigilant.

Prudence car les réformes que souhaitent mener partout en France l’actuel gouvernement sont à l’opposé du développement des services publics mais aussi car certaines décisions prises par le vice-rectorat (suppression d’un poste de CPE au collège de Tsimkoura, non création d’un poste de CPE au lycée de kahani) ne vont pas, c’est le moins que l’on puisse dire, dans le bon sens.

Vigilance car la piste évoquée de la création d’un concours externe spécifique à Mayotte dans le second degré, est très inquiétante. La CGT Éduc’action Mayotte entend bien continuer les échanges et aborder d’autres points importants (créations de postes d’agents techniques, administratifs, sociaux, de santé et d’orientation, AGS, dialogue social, bienveillance à l’égard des agents malades…).

À ce stade, il est indispensable de maintenir la pression sur le gouvernement mais sur des revendications claires et porteuses de progrès pour Mayotte. Dans ce cadre, la CGT Éduc’action Mayotte s’inscrira pleinement dans la journée nationale de mobilisation et de convergence des luttes du 19 avril. »

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