La réunion des élus mahorais avec le président Emmanuel Macron ne s’est pas déroulée comme prévu. Prévue pour présenter deux projets de loi, la rencontre a commencé avec 45 minutes de retard. Les élus mahorais ont exposé la situation de Mayotte sans dissension, de manière claire et détaillée. Emmanuel Macron a finalement décidé de ne pas présenter les textes, les jugeant probablement insuffisants.
Le président a annoncé un séminaire gouvernemental dans 15 jours pour « contraindre » les ministères à se pencher sur les enjeux mahorais au delà du MIOM. Il a évoqué la possibilité d’une réforme constitutionnelle élargue sur la scolarisation et l’immigration et s’est montré favorable à un partenariat avec un pays tier pour l’examen des demandes d’asile. Il a aussi pointé la difficulté lié à la scolarisation de tous les enfants. Mansour Kamardine a critiqué l’utilisation des fonds, notamment du contrat de convergence pour les politiques en faveur des étrangers et pas pour les mahorais, point soutenu par Macron.
Une nouvelle période politique s’ouvre à travers laquelle les élus mahorais sont crédibles désormais et avec un Président de la République favorable à régler les problèmes de Mayotte.