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Suite à la recrudescence des agressions commises à l’encontre des sapeurs-pompiers en intervention, un protocole de prévention vient d’être signé entre le Service Départemental d’Incendie et de Secours, la Direction Départementale de la Sécurité Publique et le Groupement de Gendarmerie Départementale.
L’État rappelle que ces actes constituent des atteintes graves commises à l’encontre d’agents dont la mission est de porter secours. Au-delà des préjudices physiques et moraux, ces faits engendrent également des coûts pour la collectivité. Il apparaît donc aujourd’hui primordial d’y remédier en réunissant l’ensemble des forces de l’ordre autour du personnel du Service Départemental d’Incendie et de Secours.
Ce nouveau partenariat détaille trois objectifs prioritaires : prévenir ces agressions grâce à une parfaite coordination des interventions des différents services notamment par des actions de sensibilisation, de formation et d’entraînement en commun, faciliter le dépôt des plaintes et créer les conditions favorisant l’identification des auteurs d’agressions permettant à la Justice de les sanctionner.
Afin d’évaluer l’efficacité des procédures définies dans ce nouveau protocole, un groupe de suivi, réuni sous l’autorité du Préfet, se réunira au minimum une fois par an et proposera de compléter ou de modifier les règles du partenariat pour sa bonne mise en œuvre.