Dimanche soir, un enfant de 7 ans, d’une famille originaire de Mayotte, a été retrouvé mort chez lui. Sa mère a été placée en garde à vue et une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de son décès.
La tristesse est sur tous les visages dans le quartier du Bois-de-Château, situé entre la départementale et le fleuve du Scorff, au nord de Lorient. En effet, selon nos confrères de Ouest-France, Ikibalou, petit garçon de 7 ans, y a été retrouvé inconscient, dans sa chambre, par son grand frère dimanche après-midi. Ce dernier s’empresse alors de frapper chez la voisine pour l’avertir. Elle constate que l’enfant est « nu, sur le dos, sous une couverture » et appelle les secours. Ils lui disent d’essayer de lui faire un massage cardiaque. Malheureusement, une fois sur place, le Samu ne peut que constater le décès du petit garçon lorientais.
Cependant, les causes de ce dernier demeurent floues. Deux thèses sont plausibles : Ikibalou a participé à des bagarres d’enfants samedi et dimanche. Les séquelles de ces dernières auraient alors été fatales au jeune garçon. Deuxième théorie : des voisins ont entendu la mère du petit crier dans leur appartement. En punissant son fils, se pourrait-il qu’elle y ait été trop fort ? C’est en tout cas une piste que semble prendre en compte le parquet. En effet, la mère du petit garçon a été placée en garde à vue lundi pour être interrogée sous le chef d’homicide par ascendant. Une enquête a été ouverte par le parquet de la région, et une autopsie du corps d’Ikibalou a été réalisée dans la semaine. Dans son école primaire, une cellule d’urgence d’écoute psychologique a été mise en place. Ses enseignants, ses camarades et les parents de ceux-ci sont en effet en émoi après la nouvelle.