6h08
L’intersyndicale du CHM communique par voie de communiqué de presse pour demander la mise à disposition rapide de moyens humains et matériels
« Notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent dû au COVID 19. Ce virus à forte prévalence nous inquiète particulièrement à Mayotte avec son unique centre hospitalier.
En effet, le système hospitalier de Mayotte fonctionne en surchauffe toute l’année.
Régulièrement des patients passent des nuits sur un brancard des urgences, faute de lit pour les installer dignement.
Ces dernières semaines les services du CHM sont confrontés à un afflux important de patients d’épidémies saisonnières (dengue, leptospirose, grippe, bronchiolite… ) que les services ont du mal à absorber.
Confrontée à des craintes légitimes, l’intersyndicale départementale de Mayotte réunie autour des syndicats (CFE-CGC, CFDT, SPHM, CGT et FO ), lance un cri d’alarme. Elle demande aux ministères concernés la mise à disposition rapide de moyens humains et matériels pour faire face efficacement à cette crise sanitaire et soutenir les efforts actuels de notre système de santé.
Très inquiet des remontées faites par les soignants de Mayotte notamment sur le
les retards de livraison de matériel (respirateurs, gels hydroalcooliques, masques, etc. ), le manque de ressources humaines pour la prise en charge des patients COVID, et l’inquiétude croissante de la prise en charge des patients non COVID 19 souffrant de pathologies habituelles, l’intersyndicale exige une prise compte sérieuse de la situation très préoccupante de Mayotte.
Elle demande à rencontrer en urgence l’ARS, et le Président du conseil de surveillance du CHM afin de faire un état des lieux très précis de la situation sanitaire.
Elle demande enfin l’aménagement sans délais d’une zone non COVID 19 pour la prise en charge des autres patients »