11h14 : Ismaïla Mderemane Saheva, 1er adjoint au maire de Chirongui et fort d’une majorité de 16 conseillers sur 30, semblait tout désigné pour emporter la présidence de l’intercommunalité du Sud le 25 mars dernier. Or, le scrutin avait été reporté, faute de quorum. Le retour aux urnes avait donc été fixé par le maire de Kani-Kéli vendredi 1er avril à 15h00 dans sa mairie, tandis que son adversaire, le maire de Bandrélé, convoquait lui aussi les élus le même jour, mais à 9h00 et dans son fief. Cependant, Roukia Lahadji, maire de Chirongui, a annoncé que le vote se déroulera bien à 09 h 00 à Bandrélé, siège de l’intercommunalité.
Selon nos informations la situation à Bandrélé aux alentours de 10h était déjà assez tendu puisque personne n’avait encore voté entre autre parce que la clé de l’urne aurait été récupérée par un des conseillers et ne voulait pas la rendre.
La situation Vers 11h n’aurait toujours pas évolué si ce n’est que les conseillers auraient tenté de procéder au vote mais en vain toujours ce problème de clé de l’urne.
Les gendarmes seraient sur place pour éviter semble t-il tout débordement.
A noter que la situation devient vraiment critique au Sud comme au Nord puisque dans les deux cas, le bureau doit être constitué avant le 15 avril au risque de voir s’envoler les dotations de l’Etat, indispensables au fonctionnement de ces communautés de communes…
A suivre…