23h15 :
« Le 24 mai dernier, dans les colonnes de Flash infos, rubrique courrier des lecteurs, est paru un courrier intitulé : « LA LIGUE DE FOOTBALL DE MAYOTTE : UNE AFFAIRE DE COPINAGE ET DE BANDE ENTRE AMIS »
Ma première réaction a été de croire à un canular. Pour moi, la validation d’un courrier avec de telles accusations nécessite au préalable quelques recherches avant publication car vous engagez la responsabilité de votre quotidien. Peut-être n’ai-je rien compris au concept mais la base du journalisme est de vérifier les informations avant de les sortir. Je vous invite à plus de prudence à l’avenir et à mesurer l’impact que peuvent avoir de telles déclarations. Cela vous évitera des procès en diffamation. Je suis cependant d’accord que si la Ligue a des manquements, ils doivent être pointés du doigt et j’accepterai toute critique honnête, loyale et constructive.
En offrant ainsi une tribune pour faire l’apologie du mensonge et faire le procès de la Ligue Mahoraise de Football, vous vous rendez complice, car vous contribuez à distraire l’opinion publique. Créer du « buzz » oui, mais encore faut-il que les informations véhiculées soient vraies.
Ma deuxième réaction Ma deuxième réaction a été d’attendre que votre quotidien nous donne la possibilité de nous exprimer pour donner notre version des faits par respect pour tous les sportifs. Ce qui, là-aussi, n’a été fait. Vous vous êtes donc contentez d’une seule version pour remettre en cause la vie de toute une institution et insulter par la même occasion l’engagement des bénévoles et des salariés qui la composent. Ceci est une faute professionnelle grave surtout dans le contexte économique et social actuel, mais je vous rassure, je ne suis pas journaliste et je n’ai aucune leçon à vous donner sur les méthodes de traitement de l’information avant diffusion.
Ma troisième réaction est donc de m’octroyer un droit de réponse (que vous ne nous avez pas proposé) pour laver l’honneur de cette institution qui est remise en cause. Laver l’honneur ? Oui, laver l’honneur de toutes ces personnes qui s’investissent nuits et jours pour que des petits « loulous » puissent jouer au football dans un cadre réglementé et règlementaire. Plus que laver cet honneur, le Directeur Général de la Ligue que je suis, a l’obligation de rendre des comptes aux sportifs Mahorais, au Président de la Ligue et son comité de direction, aux salarié(e)s de la Ligue, aux membres des commissions et à tous les amoureux de notre Football car après tout, le Football Mahorais leur appartient. Je vais donc rendre des comptes ici malgré moi.
La politique prônée par le Président de la Ligue est d’éviter de mettre sur la place publique les échanges avec les clubs, mais dans un besoin de transparence je vais le faire car, il faut rétablir la vérité. Vous me permettrez donc de répondre à ce courrier d’un de vos lecteurs car le disque que certains mettent en permanence pour apostropher la Ligue et ainsi camoufler leurs défaillances commence à être rayé et nous sommes fatigués de l’écouter :
Chers amoureux de notre Football, vous avez été nombreux à lire les accusations parues dans le Flash Infos du mercredi 24 mai 2017. Accusations bien relayées dans les réseaux sociaux. Le Directeur Général de la Ligue que je suis vous doit des explications, ce que je vais faire en toute sincérité car vous méritez plus de respect et de considération que ce que vous recevez. Le but ici n’est pas de polémiquer mais de rétablir la vérité. Même les condamnés à mort ont droit à une défense. Acceptez également toutes mes excuses pour ce spectacle déplorable que nous offrons au paysage sportif Mahorais à l’heure où chacun doit se recroqueviller dans la prière, le jeûne et la sanctification.
Le fil gras du courrier dit
«Il est bien temps de dénoncer certaines pratiques afin qu’elles sortent de l’ombre et soient connues du public, nous comprendrons au fil des années pourquoi le football mahorais ne franchit pas les étapes supérieures et continue à stagner à un niveau probatoire qui laisse indifférents les différents responsables éternels qui tiennent les cordes années après années.»
Cette analyse que je ne partage pas du tout est une insulte envers les Présidents de clubs qui ont fait le choix le 4 décembre dernier de renouveler leur confiance au Président Mohamed BOINARIZIKI et son Comité de Direction pour une durée de quatre ans. Election réalisée en toute transparence sous le contrôle d’une commission de surveillance présidée par le Président du CROS et avec la collaboration de nombreux experts de notre Football. Si le Football Mahorais allait si mal, il y aurait eu un vote sanction et peut-être plus de candidats à cette élection. Beaucoup de personnes saluent le travail et l’évolution de la Ligue. La route vers l’excellence est encore longue, mais il y a un travail considérable qui est fait part tous. Je redis ici ma reconnaissance aux salarié(e)s de la Ligue, mon admiration aux membres du Comité de Direction et aux membres de commissions qui mettent du cœur à l’ouvrage pour un Football fort tout en essuyant des critiques parfois insultantes et injustifiées. J’exprime également une profonde gratitude envers les clubs et amoureux de notre Football. Une question m’obsède cependant : suffit-il de perdre un match pour remettre en cause aussi facilement le travail de toute une institution ? A chacun son avis…
Trois accusations diffamatoires dans le courrier
Une demande a été faite par le club AS Jumeaux pour reporter son match contre Diables Noirs prévu le 17 mai 2017 à 19h, pour lui permettre de préparer dans de bonnes conditions le match contre Foudre 2000 comptant pour les 1/8ème de finale de la coupe régionale de France.
Nous avions programmé le match le 1er mai puis le 17 mai 2017, car l’équipe de Diables Noirs était retenue aux Comores pour un tournoi pour lequel elle avait obtenu une autorisation de sortie de la Ligue dans le cadre des échanges entre les Ligues et Fédérations membres de l’Union des Fédérations de Football de l’Océan Indien (UFFOI).
Dans le courrier il est dit :
« Le Directeur Général de la Ligue qui a sans cesse émis un avis défavorable sans pour autant donner les raisons qui l’ont motivé à prendre une telle décision ».
Je suis interloqué par ce mensonge. Tous les dirigeants qui m’écrivent savent que je réponds toujours et à chaque fois en donnant des explications. J’ai toujours répondu aux dirigeants de l’AS Jumeaux de façon transparente en mettant en copie les membres de commissions. Voici les explications qui ont été données à l’AS Jumeaux par mail le samedi 6 mai 2017 à 12h48 suite à sa demande du 5 mai au soir (jour du tirage). Le match a été programmé le mardi 2 mai 2017 :
Monsieur le Président,
Nous accusons réception de votre courriel,
La Commission Régionale Sportive et Terrains avait programmé le match le 01 mai 2017 contre
Diables Noirs. L’équipe étant retenue aux Comores pour jouer la demi-finale du tournoi pour lequel
elle avait fait le déplacement, nous avons annulé le match du 01 mai 2017 au dernier moment, car
nous n’avons reçu la demande officielle de la Fédération Comorienne que le vendredi 28 au soir
Le calendrier de Diables Noirs.
Votre calendrier
* Match le 06 mai 2017.
* Match le 08 mai 2017 match contre FC Koropa.
Le match du 10 mai 2017 aurait fait 3 matchs en 5 jours si mes calculs sont bons.
* Match le 13 mai 2017.
* Match le 17 mai 2017 contre Diables Noirs.
* Match le 20 mai 2017. Coupe de France.
Sans compter le match du 06, ça vous fait 3 matchs en 8 jours si mes calculs sont bons
Nous comprenons votre raisonnement par rapport au match de coupe, l’année dernière ça été le
même scénario avec l’équipe FC Mtsapéré qui a enchaîné des matchs comme ça entre la Coupe
de France, la Coupe de Mayotte, le championnat de DH et la CCCOI. Nous n’avions pas modifié
ce calendrier. Ma crainte est que si on modifie pour vous, ça fasse jurisprudence et que d’autres
se sentent lésés.
Votre adversaire en coupe n’ayant pas de match en retard, il va de soi qu’il fera moins de match
que vous.
A ce jour, l’équipe Maharavou Sport est en train d’enchaîner des matchs parce qu’elle a des
matchs en retard et aucun aménagement n’a été fait pour elle non plus.
Monsieur le Président, pour être juste avec les équipes dans la même situation que vous
aujourd’hui, nous ne modifierons pas la programmation qui est sortie (nous l’avons fait pour
Diables Noirs car ils étaient hors territoire).
Nous restons à votre disposition pour tout complément.
Bonne journée et bon match cet après midi
Recevez nos respectueuses salutations monsieur le Président.
Aurélien TIMBA ELOMBO
Directeur Général
Le Directeur Général a émis un avis défavorable c’est vrai, mais en expliquant son propos. Je mettrai à la disposition de la Commission Régionale de Discipline l’intégralité de nos échanges.
L’AS Jumeaux avait demandé à jouer le mercredi 10 mai, d’où ma réponse car Diables Noirs aurait donc joué samedi 06 mai, lundi 08 mai et mercredi 10 mai. Cela nous semblait disproportionné.
« Un PRESIDENT QUI JOUE AUX ABONNES ABSENTS ».
Le rédacteur de la lettre indexe le Président de la Ligue en s’appuyant sur un échange de SMS entre le Président de la Ligue et le Président de l’AS Jumeaux. Devons-nous comprendre que le Président de l’AS Jumeaux ait mis le SMS à la disposition du rédacteur de la lettre ? Si oui, la responsabilité du Président de l’AS Jumeaux est donc engagée dans ce tissu de mensonge et cette tentative de perversion. Le rédacteur va plus loin en trouvant scandaleux le fait que le Président « ne soit pas au courant de l’affaire ». Comment peut-on jeter le discrédit sur un homme de la sorte en s’appuyant sur des informations erronées ? Le Président de la Ligue était bien au courant de cette affaire puisqu’il était en copie des différents échanges de mails que j’ai eus avec le club. Son propos a été de renvoyer le Président de l’AS Jumeaux vers la Direction de la Ligue. Tout en lui affirmant que ma décision et celle de la CRST n’avait rien de personnel et qu’elle était honnête. Que devait faire le Président dans ce dossier ? M’imposer de programmer le match le 10 mai et que tout le monde crie au scandale parce que c’est une équipe de Bouéni (commune de naissance du président) que nous avons changé ? Est-ce au Président de gérer la programmation des rencontres ? A quoi servent les commissions ? A quoi sert la Direction Générale ? N’y a-t-il pas ici une méconnaissance des prérogatives et des fonctions des uns et des autres ? A noter que lors de cet échange de SMS, le Président de la Ligue était à Paris pour l’Assemblée élective de la Ligue du Football Amateur, raison pour laquelle l’échange s’est fait par SMS. Les clubs veulent que tout le monde soit logé à la même enseigne, mais quand ça ne va pas dans le sens qu’ils souhaitent, ils n’hésitent pas à saisir le Président de la Ligue ou toute autre personnalité pour faire jouer l’autorité, user d’influence. Laissons chacun faire son travail SVP.
« Comment expliquez-vous que le seul président de la commission d’homologation ait décidé de nous coller un match en retard le 17 mai… »
Le rédacteur de la lettre remet en cause la loyauté d’un élu bénévole qui fait un travail salué par tous. Le Président de la Commission Régionale Sportive et des Terrains n’est jamais intervenu dans les échanges avec l’AS Jumeaux, d’ailleurs il y a eu une réunion de préparation de ce match pour anticiper des risques de débordements, réunion à laquelle je l’avais convié mais il a préféré décliner mon invitation pour éviter tout malentendu. La rencontre du 17 mai a été programmée avant le tirage au sort de la coupe de France. Monsieur le Président de la CRST ne connaissait donc pas à ce moment-là le résultat du tirage au sort pour avantager qui que ce soit…
Le rédacteur du courrier va plus loin en disant que ce match a été programmé alors que d’autres matchs non joués des journées antérieures ne sont pas encore programmées et qu’ils ne sont même pas parus dans un PV. Sans le vouloir, il livre là une analyse correcte de la situation. Nous ne pouvions justement pas programmer les autres matchs parce que la Commission Régionale Statuts et Règlements n’avait pas encore statué sur les litiges. Le match AS Jumeaux vs Diables Noirs n’ayant pas besoin d’aller en commission a naturellement été programmé le 17 juin, laissant ainsi libre le mercredi 25 mai pour faire rejouer le match ASJ Handréma vs Diables Noirs, si la décision de la CRSR allait dans ce sens-là (explications également données au Président du club et aux dirigeants avec qui nous entretenons des rapports respectueux et cordiaux).
Le rédacteur dit : « Les responsables de ses équipes siègent dans les grandes instances des commissions de la Ligue de Football de Mayotte et donc plus proche du bon Dieu » Si nous ne respectons pas les Hommes, ayons au moins la crainte de ce Dieu devant qui nous nous prosternons et évitons de distraire les âmes faibles… Les membres qui siègent dans les commissions s’appuient sur des règlements et c’est pour ça que sur 10 affaires en appel à la FFF en 2016, deux seulement ont été cassées et pour cause, la Commission fédérale des règlements et contentieux a estimé que les clubs en cause n’avaient pas de raison de tricher bien qu’étant en tort… Tous les acteurs de notre football savent que nous avons progressé et tout le monde peut l’observer par la façon dont les PV de commissions sont rédigés.
Les commissions sont souveraines et indépendantes. Pour une prise de décision, il faut le quorum. Le Président de la CRST ne décide pas tout seul. Le Président de la CRST est indexé de favoriser Foudre 2000, pourquoi n’a-t-il pas empêché la suspension du Président de Foudre 2000 de toute fonction officielle à titre conservatoire parce qu’il ne s’est pas présenté devant la CRD suite à sa convocation pour une affaire où il est mis en cause ? N’y a-t-il pas de dirigeant de l’AS Jumeaux qui siège en commission à la Ligue ? Dirigeant de la Commission Régionale d’Appel Sportif que je salue et à qui je dis toute ma sympathie car il n’a jamais essayé d’utiliser ce statut pour changer la programmation de ce match ni aucun autre. Au contraire, il travaille avec humilité et dévotion.
Le rédacteur avance l’idée selon laquelle le match aurait pu être programmé après le Ramadan, je lui répond que nous faisons tout pour que tous les matchs aller aient lieu avant le début des matchs retour comme le prévoit le règlement fédéral. La phase retour commençant le 15 juillet et au vu du calendrier de l’équipe de Diables Noirs, à quel moment aurions-nous calé ce match ?
En définitive
Pour conclure sa sublime lettre, le rédacteur dit : « il est tout simplement temps que la Ligue….sorte de cette bulle habituelle de favoritisme et de copinage entre amis de même classe sociale. Sinon nous n’arrêterons pas de constater saison après saison que nous avons le niveau du Football le plus ridicule et décevant de la zone… » C’est dommage pour des personnes responsables de présenter les choses de la sorte alors que les résultats parlent d’eux-mêmes. Notre niveau « le plus ridicule et décevant de la zone » nous a juste conduit à la finale des derniers Jeux des îles à la Réunion chez les garçons et une médaille de bronze historique chez les filles. La finale féminine des Jeux Iles 2015 a été arbitrée par un trio d’arbitres Mahorais. Le représentant de Mayotte pour le 7ème tour de la coupe de France 2016 s’est fait éliminer après prolongations dans les toutes dernières secondes. Nos jeunes U16F sont rentrées de Madagascar avec la médaille de bronze en 2016 et nous venons de faire un tournoi PITCH de qualité à la Réunion avec les U13 de l’AJ Kani-Kéli et de l’AS Jumelles. Oui notre Football progresse, non pas comme nous le souhaitons, mais nous avançons quand même.
En toute liberté, j’assume mon propos et c’est pour ça que j’utilise le JE tout le long de ce droit de réponse. Je nous invite vraiment tous à nous remettre en question et à faire évoluer notre Football. Nous sommes tous responsables et ce n’est pas que la faute des autres.
S’il y a échec de notre Football, j’en suis le responsable à 99%.
Au lieu de chercher des excuses en permanence pour masquer nos défaillances, trouvons plutôt des solutions pour être meilleurs. Il est très facile de remettre à chaque fois la Ligue en cause. Quand la Ligue offre des maillots aux clubs, certains le mettent sur le compte de la politique et des élections à la présidence de la Ligue. Quand nous mettons en place de belles actions, certains disent que c’est parce que la FFF nous y oblige, quand des clubs reçoivent des dotations on attribue ce mérite aux communes et aux clubs… Je ne citerai pas tous les exemples, chacun connait la vérité. Mais de temps en temps admettons au moins qu’il y a du travail de fait et ceci serait aussi un encouragement pour cette belle équipe que j’ai la chance et le plaisir de manager.
Je lance un appel à la MINORITE de personnes qui ne cessent de manipuler l’opinion publique avec de telles allégations et alimenter de fausses rumeurs et des faux débats dans les réseaux sociaux. Nous devons arrêter cette pratique d’un autre temps car quelque ce soit la durée de la nuit, le jour se lève toujours et le soleil amène tout à la lumière. La vérité finira donc toujours par triompher même si le mensonge dure longtemps.
Le rédacteur du courrier du 24 mai dernier a terminé son propos en demandant à chacun de prendre ses responsabilités, sans le vouloir il a bouclé la boucle et je suis d’accord avec lui sur le fait que nous devons tous adopter un comportement responsable. Eteindre la lumière chez le voisin ne mettra plus de lumière chez nous. Ça ne sert qu’à nous rassurer et rien de plus. L’éclat réside dans le travail et la vérité.
N’oublions jamais que de nos efforts à tous, dépendent la réussite de nos activités.
L’égalité des chances c’est maintenant et le meilleur gagnera sur le terrain, mais à condition que nous ne rendions pas les autres responsables de nos manquements.
STOP A LA MANIPULATION & à la malhonnêteté intellectuelle.
Aurélien TIMBA ELOMBO
Directeur Général des Services
Ligue Mahoraise de Football