Dans le cadre de la Loi ELAN, sur demande des gestionnaires de l’Ilot de M’tsamboro, la Préfecture de Mayotte a démoli en 2022 les constructions illégales érigées à l’ilot de M’tsamboro.
Pour rappel, comme cela a été convenu dans le cadre des différentes réunions qui ont précédé la destruction des bangas, le Conservatoire du Littoral s’était engagé à encadrer et à accompagner la commune de M’tsamboro dans un projet de reconstruction des bangas nécessaires au maintien des activités agricoles compatibles avec les objectifs de gestion de l’ilot.
Pour ce faire, dans le cadre de son rôle de maître d’ouvrage de l’opération de reconstruction « reconstruction du Tobé Dagoni », la commune a bénéficié, au titre du dispositif « Fonds Développement Social » 2022 d’une subvention d’un montant de 299 731€.
Au seuil de la procédure relative à l’appel d’offre lancée au deuxième semestre de l’année 2022, la commune a retenu un bureau d’étude pour la conception et le réaménagement du Tobé sur l’ilot. Il s’agit du Bureau d’Etudes LD Austral situé à l’Ile de la Réunion chargée de conduire une étude architecturale permettant de définir les techniques de construction traditionnelles adaptées au site avec la participation des agriculteurs.
Le maire de la commune de M’tsamboro informe les agriculteurs de l’ilot que le bureau d’étude chargée de la maîtrise d’œuvre de l’opération se déplace à l’ilot de M’tsamboro les 16 et 17 mai 2023 pour lancer les études de conception et de réaménagement du Tobé. Il invite les agriculteurs du site, intéressés par l’étude, à prendre part aux rencontres prévues, dans ce cadre durant les deux jours à l’ilot.