La Ligue mahoraise de football a élu son nouveau président lors d’une Assemblée générale tenue ce matin et émaillée de tensions.
Toutes et tous étaient là, à représenter leur club. Sous le regard perçant de l’illustre Younoussa Bamana, le Conseil départemental accueillait les président.e.s de clubs de Mayotte. « Les sports, et notamment le football, sont des facteurs de cohésion sociale et des leviers éducatifs », affirme au préalable Ridjali Toiyifou, adjoint au maire de Mamoudzou chargé des sports.
Aurélien Timba Elombo, directeur général de la Ligue mahoraise de football, revient ensuite sur le bilan compliqué de 2020. « Nous avons connu la crise sanitaire, mais aussi des formations de cadres, et la reprise des coupes cet automne », déclare-t-il. La mention du FC Mtsapere, et de son formidable parcours en Coupe de France, est fortement applaudie dans l’hémicycle.
Vives tensions sur le bilan financier
Après un rapport financier 2019 soldé par un chiffre d’affaires de 356 805 euros, les questions tombent sur le patrimoine de la Ligue, qui n’aurait visiblement pas changé depuis l’année dernière. La direction botte en touche, et l’assemblée s’enflamme. Des protestations ont lieu dans la salle. Excédé, le trésorier s’emporte : « Qui vote contre ? Approuvé ! ».
C’est la stupeur dans la salle. Les protestations s’intensifient. « À quoi sert notre présence ici ? », clame Ibrahim Saïd, président de l’AS du Département. » C’est un déni de démocratie ! », entend-on dans l’hémicycle. Après un brouhaha d’une quinzaine de minutes, le DG de la Ligue avoue ne pas être en mesure de répondre aux questions. Malgré quelques votes contre, le rapport est finalement approuvé.
Mohamed Boinaraziki, « nouveau » président de la Ligue mahoraise de football
Passée la colère, l’émotion. Un hommage est rendu à Aurélien Timba Elombo, « enfant du Cameroun, multi diplômé en France, qui est venu pour aider les Mahorais », se félicite le vice-président. « Nous avons là un garçon qui subit des attaques tous les jours parce qu’il est Africain. Mais tout ce qu’il fait, c’est pour nos enfants et pour nous. » Ému aux larmes, le DG de la Ligue apprécie, renouvelle sa volonté et remercie l’assemblée.
Il est désormais l’heure du vote. Les candidats sont au nombre de deux : M. Ahamed, élu à Mtsamboro et à l’intercommunalité du Nord, et Mohamed Boinaraziki, président sortant. C’est ce dernier qui est plébiscité, en remportant 274 voix sur 427 possibles.