La forte tempête tropicale DIKELEDI continue de s’éloigner de Mayotte en poursuivant une trajectoire ouest-sud-ouest. Elle se situe désormais à 150km des côtes du Mozambique.
Pour permettre la levée de l’alerte rouge et donc de la sortie du confinement, les travaux de remise en état des routes ont débuté dès aujourd’hui. Les forces sont à présent à pied d’œuvre pour dégager les multiples obstacles sur les routes.
Le préfet de Mayotte appelle la population à réserver les axes de circulation aux forces de l’ordre, de secours et aux opérateurs d’intérêts vitaux. Leurs interventions sont essentielles. Evitez tout contact avec les fils électriques tombés après les vents forts et signalez-les immédiatement aux autorités pour votre sécurité.
Mayotte reste néanmoins en vigilance orange fortes pluies/oranges, en vigilance jaune vents forts, et en vigilance jaune vagues submersions marines.
Consignes de prudence
- Consolidez et réparez ce qui peut l’être, sans prendre de risque;
- Restez éloignés des cours d’eau et des pentes abruptes ;
- Dégagez les alentours de votre habitation et déblayez les abords prudemment ;
- Ne touchez pas les fils électriques et téléphoniques rompus et tombés à terre ;
- Assistez vos voisins et prévenez les secours en cas de besoin.
Par mesure de sécurité, le préfet de Mayotte rappelle :
- Ne pas s’aventurer dans les ravines, les lits de rivières en crue ;
- Ne pas s’approcher des caniveaux;
- Ne pas gêner le travail des équipes d’intervention et de secours et de ne pas encombrer les voies de circulation ;
- N’encombrez pas les réseaux téléphoniques, pour Iaisser libres pour les opérations de secours. Prévenez les secours en cas de besoin.
Alimentation en électricité :
Les équipes d’EDM sont actuellement mobilisées pour reconnaître l’état du réseau, et interviennent pour rétablir l’alimentation de ses abonnés.
Alimentation en eau :
La SMAE a coupé hier les réseaux afin de pouvoir remplir les réservoirs : cette stratégie a permis de réalimenter certaines communes dès hier et des chemins de l’eau.
Les usines de production d’eau sont en cours de redémarrage les intempéries ont généré des dégâts que la SMAE expertise, notamment des casses ou des arrachages de canalisations. Le diagnostic complet est en cours.
Des cuves vont être positionnées pour délivrer de l’eau dans les zones qui auront le plus de dégâts sur le réseau d’eau.
Vérifiez la qualité de l’eau avant de la consommer ainsi que les aliments du réfrigérateur. Ne pas oublier que l’eau du robinet peut rester impropre à la consommation plusieurs jours après l’arrêt des pluies. En conséquence, il est impératif de suivre les recommandations de l’agence régionale de santé (ARS) et de faire bouillir l’eau pendant 3 minutes avant de la boire.
Zone de Mamoudzou :
- Les quartiers de Tsoundzou 1 et 2, le quartier de Passamainty, le village de Cavani, le quartier de Convalescence et le village de Vahibé sont réalimentés et Ieur distribution suit le planning des tours d’eau.
Zone de Koungou :
- Les villages de Koungou, Longoni et Majicavo sont réalimentés sur les chemins de l’eau.
Zone Nord :
- Les communes de Mtsangamouji, Acoua, Bandraboua et Dzoumogné sont réalimentées et Ieur distribution suit le planning des tours d’eau.
Zone Sud :
- Le village de Combani-Miréréni et la commune de Tsingoni sont réalimentés et Ieur distribution suit le planning des tours d’eau.
Prises en charge médicale :
Les lieux de prise en charge suivant sont accessibles aux personnes nécessitant des soins:
- Les urgences du CHM ;
- Le centre hospitalier de Petite-Terre ainsi que les CMR.
- En cas d’urgence, contactez le SAMU Centre 15 qui vous orientera sur la conduite à tenir.