10h40 :
Objet : lettre ouverte blocage des Stations Service
Monsieur,
Après le port de Longoni maintenant c’est les stations service qui sont bloquées !
La CPME Mayotte tient à vous rappeler qu’à chacune de ces immobilisations, toutes les entreprises de l’Ile sont impactées à savoir, ambulancier, infirmier libéral, taxi conventionné, transporteurs de marchandise, taximan, artisan BTP, commerçants et à fortiori tous les consommateurs mahorais.
Aussi bien que justifié, c’est une mise en danger perpétuelle du tissu économique local que nous connaissons déjà très fragilisé. Il apparaît par ailleurs que de tel mouvement de grève produit des effets pervers en venant renflouer de manière très injuste les caisses de ce qui bénéficie de monopole à Mayotte.
Ces grèves à répétition ont des conséquences désastreuses sur les petites et moyennes entreprises au point qu’elles ne puissent plus se relever.
Conscient de ce risque élevé, la CPME Mayotte sollicite solennellement le soutien de l’Etat que vous représenter pour la mise en place dun service minimum sur les stations service suivantes : PAMANDZI, TSOUNDZOU, KAWENI dans les plus brefs délais.
Pendant ce temps où l’activité est figée, nos entreprises ont des ressources humaines à payer malgré l’absence de travail.
Une exonération totale des charges patronales et salariales du premier, deuxième et troisième trimestre est légitime pour les professionnels.
La CPME Mayotte témoigne à nouveau de toute sa solidarité aux TPE et PME locales qui doivent régulièrement faire face à des difficultés liées à un environnement socio-économique peu facile.
Bourahima Ali OUSSENI Président