06h30 : Les organisations syndicales ont envoyé de concert une lettre ouverte au Président du Conseil Départemental, afin de protester contre les pratiques de l’exécutif :
« Monsieur le Président, La délinquance et l’insécurité physiques qui gangrènent le territoire de Mayotte dans son ensemble ne doivent en aucune façon détourner les regards sur cette autre violence administrative et réglementaire qui est tout autant criminogène que condamnable. Cette violence symbolique, n’est pas sans lien avec celle du dehors, rendue possible parce que justement les gouvernants n’ont pas su, « en chambre », prendre la mesure de leurs exactions, en termes d’effets et d’impacts sur la société.
Monsieur le président, vous avez une nouvelle fois frappé ! Vous avez neutralisé les instances consultatives (CAP et CT), celles-là mêmes qui permettent de garantir une certaine justice et transparence, mais aussi un équilibre dans l’exercice du pouvoir de par la valeur ajoutée qu’apporte le dialogue social ». (…)
Plus d’infos dans le France Mayotte du jour.