Les ministres des Armées, de l’Intérieur et de la Transformation et de la Fonction publique veulent préserver les effectifs militaires et en recruter d’autres.
Ces trois ministères ont proposé un projet de loi ratifiant trois ordonnances. La première vise à maintenir au service pour une durée maximale d’un an, s’ils le souhaitent, de militaires de carrière atteints par la limite d’âge ou militaires contractuels ou volontaires de la gendarmerie, atteints par la limite de durée des services. D’anciens militaires cadres peuvent aussi être rappelés au service.
La deuxième ordonnance donne la possibilité de prolonger la durée d’engagement des adjoints de sécurité d’un an maximum au-delà de la durée de leurs contrats, limitée à 6 ans. Ces dispositions seront en vigueur pendant la période allant jusqu’à six mois après le terme de l’état d’urgence sanitaire déclaré.
Enfin, la troisième ordonnance prolonge jusqu’au 31 octobre 2021 (au lieu du 30 avril) la possibilité pour les employeurs publics d’adapter les voies d’accès aux corps, cadres d’emplois, grades et emplois des agents publics. Cette prolongation renforce la capacité des autorités organisatrices de concours et d’examens de la fonction publique à anticiper, au regard de la situation sanitaire, l’adaptation éventuelle des épreuves.