Le plus gros séisme enregistré à Mayotte avait été mesuré à 5.9 sur l’échelle de Richter le 15 mai 2018. Il n’est plus qu’un mauvais souvenir mais tout n’est pas encore fini…
Les scientifiques du REVOSIMA étaient au Centre Universitaire de Mayotte le vendredi 31 mars pour partager les connaissances acquises sur l’activité sismique et magmatique au large de l’île.
L’occasion a ainsi été donnée de rappeler le chemin restant à parcourir pour une meilleure compréhension des menaces que ces phénomènes font peser sur le territoire, et d’insister sur l’importance de faire exister un dialogue de qualité entre scientifiques et habitants. Plusieurs projets de sciences participatives ont à ce titre été évoqués. Tous associent des collégiens, des lycéens ou des étudiants de Mayotte, parmi lesquels l’Ecole bleu outremer (Jean-Louis Rose, Emmanuel Corse), le projet SCISMO (Lise Retailleau), le projet MAY’SCIENCE (Louise Le Vagueresse, Maud Devès), le projet EDUSEIS-Mayotte (Université de Côte d’Azur, Rectorat de Mayotte), ou encore le projet constellation (Saïd Hachim).
En attendant, qu’en est-il du volcan et des séismes ?
Selon le dernier bulletin REVOSIMA pour la période du 1er au 31 mars 2023, lactivité sismique est toujours en cours entre 5 et 50 km à l’Est de Mayotte avec des émissions de fluides sur la zone du Fer à Cheval.
Cependant, un arrêt de l’éruption est envisagé au regard de l’activité. Aucune hypothèse n’est pour l’instant écartée quant à l’évolution de la situation à venir (arrêt définitif, reprise de l’activité éruptive sur le même site, reprise de l’activité éruptive sur un autre site), compte tenu de l’activité sismique persistante et d’émissions de fluides localisées dans la zone du Fer à Cheval.
En attendant, entre le 1er et le 31 mars 2023, 186 séismes Volcano-Tectoniques (VT ; séismes dont la gamme de fréquence est la plus large, de 2Hz à 40Hz), 55 séismes Longue Période (LP ; basse fréquence, entre 0,5 et 5 Hz) et 3 séismes Très Longue Période (VLP ; très basse fréquence, entre 5 et 100 secondes) ont été détectés par le REVOSIMA. L’activité sismique principale est toujours concentrée à 5-15 km à l’Est de Petite-Terre, à des profondeurs de 20-50 km.
En ce qui concerne l’affaissement de l’île, depuis fin 2020, les déformations sont devenues négligeables.
Les déplacements de surface enregistrés entre le 1er juillet 2018 et fin 2020 par les stations GPS de Mayotte ont ainsi montré un déplacement d’ensemble des stations GPS de Mayotte vers l’Est d’environ 21 à 25 cm et un affaissement (subsidence) d’environ 10 à 19 cm selon leur localisation sur l’île.
Mayotte n’en a pourtant pas encore fini avec le volcan et l’essaim de séisme et la plus grande vigilance reste toujours de mise…
Samuel Boscher
Source : REVOSIMA