11h15:
Hier, un consensus a été trouvé entre le conseil départemental et les transporteurs du département à l’origine du droit de retrait. Les revendications étaient les suivantes:
- la lutte contre les caillassages des véhicules circulant sur les routes de Mayotte,
- la sécurisation des véhicules,
- la sécurisation des abords des établissements scolaires,
- la sécurisation des hubs,
- la sécurisation des arrêts de prises en charge des élèves,
- la condamnation et le retour d’information sur les jugements des affaires liées aux transports scolaires à l’ensemble de la profession,
- l’allégements des charges sociales des transporteurs suivant leurs situations économiques.
Toutes ces revendications ont fait l’objet d’engagements de la part du département, sous forme d’articles. En voici les grandes lignes:
- Déploiement dans le cadre d’une expérimentation d’un premier dispositif modulable,
- participation de la police municipale à la sécurisation des arrêts,
- entretien du réseau routier (élagages),
- mise en place du dispositif de police transport pour répondre à une intervention plus rapide sur le réseau Halo’,
- réunions régulières avec les maires des zones à risque,
- augmentation du nombre de médiateur de 50
- mise en place d’un accompagnement des entreprises en difficulté par les services de l’État.