Les résultats du BAC général, techno et pro ont enfin été publiés après une longue attente. Le premier constat est que le taux de réussite est en hausse pour toutes les séries (+5,6 points pour le bac général et + 4,6 points pour le bac technologique par rapport à l’année dernière). Une bonne et heureuse surprise au regard de toutes les difficultés que les lycéens ont rencontrées tout au long de l’année.
Du côté de la série générale : le taux de réussite est de 62,2 %, dont 57,1 % admis avec mention, et 22,5 % devront passer par la case rattrapage. Pour la série technologique, le taux de réussite est plus faible avec 48,7 %, dont 40,5 % avec mention, et 31,9 % qui devront passer un rattrapage s’ils veulent obtenir leur diplôme. Pour les bacheliers en série professionnel, 53,3 % ont obtenu leur diplôme, dont, 45 % avec mention. 18,1 % des candidats devront passer par un rattrapage.
Avec un contexte social plus propice à l’éducation scolaire, les résultats pourraient être nettement améliorés. En tout cas, les lycéens de Mayotte ont montré qu’ils avaient beaucoup de volonté.