07h13 : Assani Mfoungoulie le président de la ligue des droits de l’Homme à Mayotte et Nabhane Mohamed, bénévole du collectif de soutien aux délogés de la place de la République, sont sur notre plateau en direct sur KTV et Kwezi FM.
Selon le président de la ligue des droits de l’Homme « il y a des enfants et leurs parents sur la Place de la République qui vivent misérablement à même le sol sans aucun soutien mis à part l’aide des ONG. L’état est absent, il y a un manquement au droit des enfants et il est inconcevable de séparer les enfants de leurs parents, ils n’ont pas à quitter le territoire. »
Selon Nabhane, il s’agit de non assistance à personne en danger, puisque d’après Médecins du Monde il y a un gros risque de choléra et des cas de gale seraient déclarés sur la place de la République.
Ils contredisent les dires de certains à savoir que personne ne peut sortir du « parc », « toute personne est libre de ses mouvements si elles veulent partir elles le peuvent, nous n’avons pas confisqué leurs papiers » indique Nabhane.
Les propositions faites par le Préfet ne peuvent pas convenir selon Nabhane, puisque la sécurité de ces personnes n’est pas garantie.
« En terme de solidarité on aurait pu s’attendre à ce que cette foire n’ait pas lieu, il y a un tel contraste entre la misère, la souffrance et la richesse » conclut Nabhane.