11h15:
Lettre ouverte des partenaires sociaux
Le renforcement de l’autonomie de Pôle emploi Mayotte a fait l’objet des annonces publiques et officielles de Monsieur le Premier ministre en date du 19 avril 2018. Madame la ministre des Outre-mer a confirmé la décision du Premier ministre lors de son intervention du 15 mai 2018 sur la régionalisation du Pôle emploi Mayotte au travers de la mesure numéro 27.
Cette régionalisation devrait être effective au 1er trimestre 2019 et à ce jour, aucune action concrète n’a été initiée par la Direction Générale de pôle emploi installée à Paris qui est en charge de l’évolution de Pôle emploi Mayotte en direction régionale. Il reste environ 4 mois avant l’échéance fixée par le gouvernement.
Les forces vives alertent les pouvoirs publics, en l’occurrence monsieur le Préfet délégué du Gouvernement à Mayotte afin qu’un Directeur Régional connaissant parfaitement le territoire mahorais et prêt à s’engager à long terme, soit nommé dans les plus brefs délais, à l’exemple du vice-rectorat de Mayotte, pour ne plus subir des mauvaises expériences.
Il est important de souligner que Pôle emploi Mayotte n’existe que depuis le 1er janvier 2013. Il suffit de recenser le nombre d’agences de Pôle emploi à Mayotte (Kawéni et Dzoumogné) pour se rendre compte que depuis sa mise en place au 1er janvier 2013, pôle emploi Mayotte n’a pas beaucoup évolué dans ses missions, à cause de plusieurs éléments dont voici, quelques-uns :
- Pôle emploi Mayotte a déjà connu 3 directeurs territoriaux pour la jeune institution qu’elle est. En conséquence, son évolution a été ralentie par les changements incessants de ses dirigeants,
Il est de même à souligner que ce va et vient incessant de directeurs territoriaux résulte du fait que Mayotte est utilisé uniquement comme un tremplin pour une promotion. Ainsi les directeurs territoriaux ne restent pas plus de deux ans maximum. - Pôle emploi territorial Mayotte actuel est souvent oublié par sa direction générale. A titre d’exemple, Mayotte n’a qu’une seule agence car celle de Dzoumogné ne peut pas être considérée comme une agence, étant donné qu’elle n’est même pas aux normes (pas d’accès handicapé, locaux vétustes et exiguës …) et pourtant elle est fonctionnelle depuis 2013 (environ 5 ans).
Il est donc assez urgent que monsieur le Préfet de Mayotte visite tous les locaux de Pôle emploi à Mayotte pour constater de visu les difficultés rencontrées par les demandeurs d’emploi, les entreprises et les agents de Pôle emploi dans l’exercice de leurs missions.