Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité qui commence ce lundi, Mlezi Maore a organisé, vendredi dernier, une matinée dédiée à l’écomobilité, vélo, transport en commun et covoiturage, et à la sécurité routière.
Alors que l’on pourrait penser, à tort, que les mahorais ne s’intéresseraient pas à l’éco-mobilité, c’est tout le contraire qui s’est passé vendredi matin. « Nous avons constaté l’enthousiasme des personnes pour l’écomobilité », souligne Nattidja Toibibou, cheffe du service mobilité de Mlezi Maore.
Entre 150 et 200 personnes sont venues assister à cet évènement. Ils ont enfourché un vélo, fait un tour du circuit mis en place pour l’occasion tout en respectant la signalisation.
Pour accompagner la population dans cette transition vers la pratique du vélo, Mlezi Maore, a ouvert son service mobilité en début d’année. Pour les personnes qui viennent de trouver un emploi ou une formation, un vélo à assistance électrique est mis à disposition pendant une durée qui peut aller jusque trois mois. Il existe aussi, entre autres, l’auto-école sociale. Une enquête sur le covoiturage a été lancée afin d’identifier les freins à son développement, afin de lancer par la suite une campagne pour en faire la promotion.
La pratique du vélo est une réelle solution pour lutter contre les embouteillages, préserver l’environnement et prendre soin de sa santé, mais il faut que tout le monde joue le jeu : des élus à la population.