décembre 24, 2024

Top pub
Top pub
Top pub

Les infirmiers scolaires en grève ce mardi 6 février

9h30:

SNICS FSU infirmiers

Demain mardi 6 février, les infirmiers scolaires participeront à une manifestation nationale à laquelle s’associent les infirmiers scolaires de l’académie de Mayotte. À l’appel du SNICS-FSU (Syndicat National des Infirmier-e-s Conseiller-e-s de Santé), les Infirmier(e)s de l’Education Nationale « se rendront au ministère des Solidarités et de la Santé pour manifester leur attachement aux réponses qu’elles apportent aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative. »

Le syndicat explique que « depuis l’annonce de l’intégration de la politique de santé à l’Ecole « dans le cadre de la politique de santé publique », la Ministre des Solidarité et de la Santé communique fortement sur la santé des jeunes mais le Ministre de l’Education Nationale reste muet. A cela s’ajoutent différents rapports sur la santé des élèves qui ont comme point commun, la négation du rôle spécifique des Infirmières de l’Education Nationale.

A quelques jours de la définition de la Stratégie Nationale de Santé, même l’ouverture d’une commission parlementaire sur le sujet laisse le ministre sans voix. Ce mardi 06 février, à partir de 13h*, les Infirmières de l’Education Nationale de toutes les académies se rendront sous les fenêtres de la Ministre pour modifier l’orientation des travaux interministériels en cours. L’expertise et le rôle spécifique des infirmières de l’Education Nationale doivent être reconnus. »

À Mayotte, les infirmiers scolaires se réuniront en congrès dès 9h à Iloni. En effet, en marge de cette demande de reconnaissance, les infirmiers du département possèdent plusieurs revendications. Il explique tout d’abord qu’à Mayotte, seuls « 44 personnels infirmiers dont 17 contractuels sont en poste pour répondre aux besoins des 53047 élèves dans le 1er degré et 43879 élèves du 2e degré. »

Le SNICS-FSU ajoute que « le déficit de structures de santé, de médecins, de spécialistes conduisent ces élèves à faire de l’infirmier en établissement scolaire le premier interlocuteur pour exprimer ses besoins. En effet, face à la pénurie de médecin scolaire, il est demandé aux infirmiers de faire preuve de bonne volonté et d’effectuer des visites de dépistage sensoriel auprès des élèves de 6 ans en opposition à l’article L 541-1 du code de l’éducation qui prévoit une visite médicale obligatoire et non un simple dépistage infirmier.

Cette pratique laisse à croire que les enfants ont été vus, alors que ces élèves n’ont pas accès aux examens médicaux légalement prévus. Concernant les conditions de travail, les lieux d’accueil et d’écoute que sont les infirmeries sont loin d’être fonctionnels : locaux exigües où il manque soit une salle d’attente, ou un lieu de repos, ou une salle de soin spécifique, ou d’équipements sanitaires, compliquant ainsi la prise en charge personnalisé de l’élève. »

Face à cette situation, les infirmiers scolaires du département vont participer à la manifestation nationale:

 

  • Pour réaffirmer leur volonté de rester à l’Education nationale, au cœur de l’équipe pédagogique et éducative, pour continuer à promouvoir la santé des jeunes dans l’objectif de leur réussite scolaire,
  • Pour conserver les avancées acquises par la profession au fil des ans dans le système éducatif,
  • Pour améliorer les pratiques de soins infirmiers au sein de l’académie de Mayotte

Articles associés