Depuis toujours, la France et Madagascar se disputent l’appartenance des îles éparses et le conflit est loin d’être terminé. Il a donné lieu à un nouveau point presse de la part du ministre des affaires étrangères malgache…
Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé il y a quelques mois maintenant la création d’une réserve naturelle aux Glorieuses, jetant ainsi un nouveau pavé dans la mare dans le conflit opposant la France et Madagascar sur le sujet des îles éparses.
Cette semaine, le ministre des affaires étrangères malgache est revenu à la charge en expliquant que pour résoudre le problème, “Madagascar ne peut pas venir avec des bateaux de guerre et des canons pour récupérer les îles Eparses”.
En revanche, pour ce faire car le pays ne lâche pas l’affaire, le chef de la diplomatie malgache souhaite occuper la voie diplomatique et compte essentiellement sur le soutien des pays au sein des Nations Unies pour récupérer ces territoires.
Dans le pays, l’annonce n’est pas bien vécue dans la mesure où il s’agit de la piste de travail choisie depuis des décennies et ce, de manière infructueuse. Pourtant, le président Rajoelina avait promis des avancées et avait d’ailleurs obtenu de la France une main tendue consistant à mettre en place les parties prenantes autour d’une table pour décider de la manière à gérer ces îles. Une deuxième réunion d’un comité dit « mixte » franco-malgache est par ailleurs attendue dans les prochaines semaines dans ce sens sans pour autant que la date n’ait été rendue publique.
Nul doute que celle-ci devrait être tendue car intervenant sur fonds de crise ukrainienne où Madagascar a refusé de condamner la Russie dans le cadre d’une motion onusienne il y a quelques mois.