16h42 : L’exaspération du côté de la place de la République où les expulsés campent déjà depuis plus d’un mois, est à son comble.
En effet des messages circulent massivement depuis quelques jours concernant l’occupation de la place, qui empêchent les commerçantes de travailler et de capitaliser en ce mois de Ramadan, qui est notamment signe d’accroissement de leur business. Elles parlent d’une perte sèche de 30 voire de 50% de leur chiffre d’affaire. « Alerte rouge !! les mamas de bazard vous appellent à les rejoindre pour un grand rassemblement (…) celui-ci a pour but premier de faire partir les personnes squattant les lieux afin de récupérer la place pour la foire habituelle (…)
La préfecture aura sans doute travaillé en ce sens pour déplacer les expulsés dès ce soir afin d’éviter que des affrontements n’aient lieu demain lors de ce « rassemblement » notamment en faisant enlever une des citernes d’eau potable ce matin, mais également en allant rencontrer les propriétaires du gîte Bengali pour voir si effectivement un relogement était possible en ces lieux. Il s’avère que la réponse est positive, les expulsés devraient ainsi passer la nuit de ce soir à Vahibé jusqu’à la fin du Ramadan et ce, gracieusement comme l’avait proposé Michel Ngoma, responsable du Bengali, libérant ainsi la place de la République.
A suivre…