08h51 : Le conseil syndical du SNUipp-FSU Mayotte s’est réuni ce lundi 5 septembre et a décidé de suivre l’appel à la grève reconductible à partir du 13 septembre déposé par l’intersyndicale (CGT Mayotte, FAEN, FSU Mayotte, Solidaires, UD FO et UIR CFDT).
Le SNUipp-FSU Mayotte revendique la reprise en compte de l’ancienneté générale des services des instituteurs de la CDM intégrés dans la fonction publique de l’Etat. En effet, le 13 juillet dernier le CSFPE a examiné un projet de décret qui met en application le relevé de décisions du 15 avril 2016 signé entre le gouvernement et l’intersyndicale de Mayotte. Ce projet de texte qui met en place des règles particulières de reprise d’ancienneté (intégralité des services dans ces corps depuis 2009, entre 2005 et 2009 et 3⁄4 pour les services antérieurs) ne concerne que les agents qui ont été intégrés dans les « corps passerelles ».
Les enseignants du premier degré et le SNUipp-FSU Mayotte ont été aux avant-postes lors du mouvement de grève d’avril-mai 2016 qui a contraint le gouvernement à céder en partie sur la revendication des fonctionnaires.
Nous ne pouvons pas concevoir que les enseignants du premier degré ne bénéficient pas également d’un dispositif de reclassement. Le ministère de l’Éducation Nationale, qui a avoué n’avoir pas encore étudié sérieusement le dossier malgré les précédentes interpellations et mobilisations, doit préciser rapidement les mesures qu’il entend mettre en place pour répondre à notre revendication.
Le SNUipp-FSU Mayotte appelle à la solidarité des enseignants du premier degré et espère une mobilisation massive le 13 septembre. Le rendez-vous est fixé dès 7h30 sur le parking du vice rectorat.