Depuis le passage du cyclone Chido, de nombreuses organisations proposent de collecter de l’argent et des dons pour les victimes .
La préfecture fournit des informations précieuses sur la meilleure manière de s’y prendre afin que les dons arrivent le plus rapidement possible, auprès des personnes vulnérables qui en ont réellement besoin :
» Si vous souhaitez effectuer un don, nous vous invitons à contacter l’adresse mail suivante
dons-chido-prefecture@mayotte.gouv.fr. Dans votre courriel, précisez la nature de votre don, sa localisation et son destinataire. À leur arrivée, les dons seront pris en charge par notre plateforme logistique et répartis à différents organismes, dont les CCAS des communes de Mayotte et la Croix-Rouge, selon les besoins recensés.
Identifiez votre envoi en inscrivant sur votre envoi la mention « DONS PRÉFECTURE » afin de faciliter l’identification lors de sa réception.
Afin de faciliter la réception des dons, et la coordination de leur acheminement, organisez leur envoi en regroupant les dons par communes ou par département.
Aujourd’hui, les besoins les plus pressants sont : le matériel scolaire, la nourriture sèche et les boîtes de conserves, le matériel de bricolage ou encore le matériel de maison (électroménager).
Nous vous remercions de ne pas envoyer de denrées alimentaires périssables, ni de
vêtements.
Si vous souhaitez effectuer un don financier, la Fondation de France et la Croix-Rouge Française ont ouvert des plateformes pour les recevoir. Nous vous remercions de ne pas envoyer d’argent par pli postal.
Attention, tous les envois ne sont pas exemptés d’octroi de mer. Si l’eau, l’alimentation, les médicaments, le matériel de premier secours et d’hygiène, le matériel scolaire, le petit outillage ou le matériel de déblaiement en sont exemptés, ce n’est pas le cas de l’électroménager ou encore du matériel nécessaire à la reconstruction.
Afin de faciliter les démarches administratives relatives à l’envoi de votre don, et notamment celles liées à l’octroi de mer et aux franchises de douane, rapprochez-vous d’un transitaire qui les prendra en charge.