Les barrages mis en place sur les routes ces derniers jours alimentent la délinquance. Lundi, c’est à Gnambani, vers 13 heures, que les délinquants en ont profité pour caillasser les automobilistes qui roulaient au ralenti, non loin du carrefour Mguezi bloqué par les manifestants. Les forces de l’ordre sont intervenues rapidement pour disperser le groupe de voyous à coup de grenades lacrymogènes, selon les témoins sur place.
Les délinquants sont revenus plus tard, et ont continué à profiter du barrage de Gnambani, toujours en place, pour agresser les automobilistes. Les occupants d’une voiture, qui ont lourdement abimé leur véhicule en tentant de fuir, ont été frappés et dévalisés de tous les objets de valeur se trouvant à l’intérieur. Selon nos informations, trois femmes se trouvaient à bord.
Parallèlement, les professionnels de santé ont un pris en charge un jeune mineur touché à la jambe par une arme à feu à Gnambani, alors qu’il se promenait tranquillement selon ses déclarations. Vers minuit, les gendarmes ont à nouveau été sollicités par la population à cause des voyous qui ne souhaitaient pas en rester là.
La barricade réinstallée par les manifestants a été retirée, et les services techniques de la DEAL sont intervenus en urgence pour rétablir la circulation et repousser les voyous. Les gendarmes montrent une volonté forte de dégager les routes et lever les barrages pour assurer une sécurité minimale aux automobilistes et à la population.