Top pub
Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Les barges sont à nouveau payantes à partir de lundi

Un retour à la normale qui n’enchante pas forcément tous les usagers des barges : la fin de la gratuité.

Une mesure qui marque la fin du dispositif de gratuité mis en place après le passage du cyclone Chido. À compter de ce lundi 17 février, il faudra à nouveau sortir sa carte pour effectuer la traversée entre Grande Terre et Petite Terre. Afin de ne pas rester bloqué à quai, chacun devra prendre ses dispositions. Dans un esprit de solidarité post-Chido, cette gratuité avait permis d’accompagner les Mahorais et de garantir une continuité des services dans un contexte de grandes difficultés.

Bien que le retour à un service payant est assez logique, la gratuité ne pouvant pas perdurer éternellement, les usagers des services de la STM attendent un service à la hauteur de leurs attentes. Actuellement, deux barges peuvent effectuer la traversée : l’Imane et la Chatouilleuse. Un retour à la normale avec l’ensemble des barges ne se fera pas avant deux mois. Les attentes peuvent être longues pour celles et ceux qui patientent dans leur véhicule tout comme pour les piétons.

Concernant, les rotations, le Département avait informé ce dimanche 16 février 2025 que des travaux sur le quai Issoufali occasionnerait un déplacement du service vers le quai Ballou. La population espère un retour à la normale assez rapidement afin de retrouver un brin de normalité dans leur déplacement quotidien.

Articles associés