Ce mardi, au tribunal correctionnel, deux hommes comparaissaient pour des caillassages qui ont pris pour cible des militaires, dont un a été blessé durant les affrontements.
Le 23 décembre 2023, un barrage est érigé sur la route à Majicavo. Les gendarmes interviennent et subissent des caillassages. Des grenades lacrymogènes sont utilisées pour les disperser, mais elles ne parviennent pas à rétablir la situation. Les affrontements se poursuivent sur les hauteurs des Hauts Vallons et du côté de la résidence Archipel qui subira des dégâts matériels. Un militaire, qui n’est pas en service, filme la scène depuis la résidence.
Sur la vidéo et les photos, il n’est pas possible d’identifier les deux prévenus. Une seule personne les identifie clairement, et il fait parti d’une bande rivale, celle de Gotham. Un des prévenus, qui est considéré, même s’il le réfute, comme le chef de la bande de Medellin, explique que c’est parce qu’il fait partie d’une autre bande qu’il est accusé. « Il fait ça juste pour me causer du tort ». Si les bandes rivales commencent à s’accuser entre elles pour envoyer leurs « ennemies » au tribunal, les salles d’audience risquent très vite d’être fortement encombrées.
L’avocat de la défense explique que son client ne peut pas être condamné par le simple témoignage « d’une personne aussi peu crédible ». Après délibération, le tribunal prononce la relaxe compte tenu des éléments présents dans le dossier qui ne permettaient pas de prouver leur présence au moment des faits.