
La grève des greffiers, des fonctionnaires et des personnels contractuels se poursuit au tribunal judiciaire de Mamoudzou. L’ordre des avocats du Barreau de Mayotte n’est pas resté insensible face à ce mouvement social. Et pour cause, ils doivent également composer avec un manque d’effectifs et comprennent très bien les difficultés à exercer leur métier.
« L’Ordre des avocats au Barreau de Mayotte demeure déterminé à défendre l’accès au droit et à la justice, garantie fondamentale que l’État se doit d’assurer aux citoyens dans une démocratie », explique l’ordre des avocats.
Ils ajoutent également que « depuis plusieurs années, les représentants du Barreau ne cessent d’alerter les chefs de juridiction sur le manque criant de personnel de greffe au sein du tribunal judiciaire de Mamoudzou… » Les avocats solidaires souhaitent que « des mesures d’urgence soient prises afin de répondre à cette situation qui n’est plus tenable ni acceptable. » Ce vendredi, la rencontre entre les grévistes et les chefs de cours au tribunal judiciaire de Mamoudzou revêt une grande importance. Elle offre un espace de dialogue direct entre les représentants du personnel et les autorités judiciaires, permettant de mieux comprendre les revendications des greffiers. Bien qu’ils auraient préféré un échange avec le Garde des Sceaux, cette rencontre pourrait être un pas décisif pour avancer vers des solutions.