L’intersyndicale CFDT, CFTC et CFE-CGC du CHM et de l’ARS s’est mobilisée dans les rues de Mamoudzou le 24 juin 2021, afin de sensibiliser toute la population et les élus, sur la dégradation des conditions de travail et d’accueil des usagers au Centre Hospitalier de Mayotte.
Intersyndicale qui dans un nouveau communiqué signale “un système de démantèlement de certains services, organisé par l’Agence Régionale de Santé, dû à son dysfonctionnement, qui impacte lourdement le système sanitaire du secteur privé et public”.
Les agents constatent ainsi une dégradation du système de la santé à Mayotte, “du fait de l’inefficacité et du mépris de la Direction Générale de l’ARS, qui n’est pas en capacité d’organiser ses services et de maintenir un dialogue social avec les différents acteurs qui œuvrent dans le secteur sanitaire et médico-social à Mayotte”.
Les mots sont lâchés…
A titre d’illustration de ses propos, l’intersyndicale livre une série de maux :
– “suppression des lits de la médecine en Petite –Terre
– démantèlement du service de la Psychiatrie en faveur de l’association Mlézi Maorais
– fermeture de 4 salles de bloc opératoire sur 7, pour toute l’île de Mayotte
– saturation du pôle mère-enfant et de la Néonat-Pédiatrie
– la crise au service de la Radiologie, qui fonctionne avec 7 manipulateurs radio sur 18
– la crise au service de la Pharmacie de Mamoudzou, qui fonctionne avec 7 préparateurs en pharmacie sur 18
– manque de 8 ambulanciers au service de transport sanitaire et SMUR/EVASAN
– manque d’effectif au service déchet, cuisine, stérilisation, archives, équipe logistique …
– Et bientôt, la fermeture de la pharmacie de Petite-Terre
Estimez-vous que ce sont des mesures de développement votre santé ? Et, il est où la place du service public de proximité ? ”
Bref, le ton n’est pas celui des bons jours et les syndicats appellent les élus à prendre leurs responsabilités et invitent la population à participer à la prochaine mobilisation des personnels de l’ARS et du CHM prévue le 15 juillet prochain…