décembre 19, 2024

Top pub
Top pub

Le cyclone tropical intense Chido est à moins de 400 km de Mayotte

A 18h ce vendredi soir, le cyclone tropical intense CHIDO était situé à 370 km à l’est-nord-est de Mayotte, se déplaçant à 19 km/h vers l’ouest-sud-ouest.
Le scénario le plus probable est un passage à proximité immédiate du cyclone au nord de Mayotte en cours de matinée de samedi 14 décembre, sans exclure un passage direct sur l’île.
CHIDO est un cyclone tropical intense d’assez petite taille (la zone des vents violents ne s’étend qu’à 50-100 km de l’oeil) et circulant assez vite, qui devrait donc générer à son passage une dégradation brutale, avec des conditions cycloniques violentes et particulièrement dangereuses durant quelques heures en matinée et mi-journée de ce samedi 14 décembre :

Rafales de vent de 130 à 180 km/h sur une grande partie de l’île et localement 200 km/h possibles à proximité immédiate du centre du cyclone, notamment sur la partie nord de l’île.
Cumuls de précipitations de l’ordre de 100 à 150 mm au sud, localement 200 mm dans le nord, pouvant se produire en moins de 6 heures de temps.
Dégradation rapide de l’état de la mer, avec des vagues moyennes atteignant de 6 à 9 mètres en dehors du lagon et 3 à 5 m dans le lagon, notamment entre 8 et 14 heures locales. Une surcote (surélévation du niveau de la mer) de 50 à 70 cm est possible, surtout à l’arrière du cyclone et concernant la marée montante de mi-journée.


En cas de passage de l’oeil sur Mayotte, une accalmie temporaire des vents est possible localement, mais celle-ci serait de très courte durée (quelques dizaines de minutes) et pourrait être suivie d’un retour brutal des vents violents dans une direction opposée par rapport au début de l’épisode (d’abord sud/sud-est puis nord/nord-est).

Articles associés