Les mois se suivent et se ressemblent avec une tendance inflationniste toujours aussi forte. Février 2023 ne fait pas exception a aussi contribué à la contraction du pouvoir d’achat à Mayotte…
L’Insee vient de publier le nouvel indice des prix à la consommation au titre du mois de février 2023. Mais avant toute chose il convient de relever que Mayotte a été intégrée dans l’IPC national en janvier 2023. Le suivi des prix s’appuie donc désormais sur près de 3 000 relevés mensuels répartis sur plus de 330 variétés et sur une méthode commune à l’ensemble du territoire français. Il s’agit d’un nouveau pas en direction du droit commun…
En attendant, les prix à la consommation ont augmenté de 1,1 % en février 2023 à Mayotte. Cette hausse touche tous les secteurs de consommation, mais plus particulièrement l’énergie (+8,3 %).
Cette hausse est liée principalement à celle des tarifs de l’électricité (+18,6 %). Les prix des produits pétroliers croissent également, mais plus modérément (+2 %) : +4,2 % pour le supercarburant, et +1,3 % pour le gazole. En revanche, le prix de la bouteille de gaz recule (-3,8 %).
Les prix des services augmentent de 0,4 % en février, notamment les prix des services de transport (+1 %) du fait de la hausse des prix du transport aérien. Les prix des services de communications croissent également (+0,7 %), ainsi que ceux des « autres services » (+0,4 %). Les prix des loyers et services rattachés et des services de santé sont stables.
En février, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,4 %, sous l’effet de la hausse des prix de l’habillement et chaussures (+0,6 %) et celle des « autres produits manufacturés » (+0,3 %) .
Du côté de l’alimentaire, la hausse des prix se poursuit en février (+0,4 %). Les prix des produits frais baissent pourtant de 0,7 %. Mais les prix de l’alimentation hors produits frais, qui constitue l’essentiel du panier de consommation alimentaire, augmentent de 0,6 %.
Voilà pour février. Mais qu’e est-il sur un an ?
La réponse est simple, sur un an, à Mayotte, les prix augmentent de 5,9 %, soit une hausse proche de celle observée au niveau national (+ 6,3 %).
Or, à bien regarder, en douze mois, les prix de l’alimentation augmentent de 12,3 %, soit moins qu’au niveau national (+14,8 %). “L’alimentation représente 23 % de la consommation des ménages à Mayotte. Les prix des produits frais (légumes, fruits, poissons non congelés), qui représentent 17 % de la consommation alimentaire, augmentent de 11,2 % (+15 % au niveau national). Les prix de l’alimentation hors produits frais, qui constitue l’essentiel du poste de consommation alimentaire, augmentent de 12,5 % (+14,8 % au niveau national)” indique l’Insee. Il n’y a donc pas de quoi se réjouir même si Mayotte l’inflation a été moins forte qu’en métropole.
Samuel Boscher
Source : Insee