C’est un vieux dossier porté depuis des années par le groupe Kwézi qui vient enfin de se refermer. L’école T26 de Koungou dont le chantier avait été lancé par le SMIAM en 2010 avait été stoppé ne laissant alors qu’un champ de ruines en plein coeur du village. Il aura fallu attendre des années pour que les travaux reprennent et il y a un mois, l’établissement a pu ouvrir ses portes. Mais ce matin, les enfants des écoles maternelle et élémentaire du groupe scolaire «Les Maraîchers », ont accueilli dignement, en chantant la Marseillaise, Monsieur le Préfet, Jean-François Colombet, Monsieur Gilles Halbout, vice-recteur et Monsieur Assani Bamcolo Saindou, maire de Koungou.
Ce groupement scolaire, du 1er degré, accueille environ 900 enfants répartis en 12 classes pour l’école maternelle et 16 classes en élémentaire.
Le Préfet a souligné “l’intérêt d’investir dans l’École, dans la formation de nos jeunes, dans le transfert de connaissances à leur bénéfice”. Il a appelé “chacun à assumer ses propres responsabilités” en dénonçant vigoureusement les caillassages commis la nuit précédente par une poignée de jeunes voyous contre les policiers et les gendarmes pendant 6 heures à quelques kilomètres de l’École inaugurée.
“L’école doit continuer à former les jeunes ; les parents, les proches, les familles doivent continuer à donner de bonnes valeurs aux enfants et l’entreprise doit continuer à créer de la richesse pour générer des emplois. Tout le monde doit tenir son rôle pour apaiser la société” a ainsi déclaré le préfet délégué du gouvernement.