décembre 24, 2024

Top pub
Top pub
Top pub

L’école primaire d’Hajangua a été vandalisée

La Mairie de Dembeni communique aux parents concernés :

« Suite à L’acte de vandalisme à l’école primaire d’Hanjangua, la municipalité informe les parents d’élèves que cet établissement sera fermé ce lundi 1 février et mardi 2 février inclus. »

La série noire des actes de délinquance perpétrés dans des établissements scolaires continue. Dans la nuit de vendredi à samedi, des individus se sont introduits dans l’école primaire d’Hajangua, saccageant plusieurs salles de classe…

Une fois n’est pas coutume, les voyous auront profité de l’inactivité scolaire du week-end pour s’introduire une nouvelle fois dans un établissement scolaire. Cette fois, c’était à l’école primaire d’Hajangua d’en faire les frais. S’il y a encore peu d’informations avérées, que ce soit du côté des services de gendarmerie ou du rectorat quant au nombre et à l’intention des individus, les photos sont parlantes : plusieurs salles ( au moins deux) ont été littéralement saccagées. Les délinquants auraient tout renversé sur leur passage…Des chaises brisées, des pots de peinture renversés, des fournitures éparpillées sur le sol… Un véritable saccage dont les intentions et les auteurs restent à ce jour encore indéterminés.
Conséquemment, l’établissement ne réouvrira pas ses portes aux scolaires ce lundi matin, et devrait amorcer une réouverture seulement ce mardi, grâce aux efforts de la municipalité : dès ce dimanche, des travaux de nettoyage étaient initiés pour remettre l’école en état.
En parallèle et suite à ce fait divers hélas récurrent à Mayotte, la mairie de Dembéni annonçait au recteur son intention d’engager une étude rapide pour estimer le coût de travaux de sécurisation de toutes les écoles.
Une nouvelle agression dans les écoles qui repose une fois de plus la question de la sécurisation des établissements scolaires au centre du débat. Il faudra toutefois attendre encore pour en savoir plus sur les motifs de ce vandalisme : si tantôt les dernières exactions similaires semblaient portées sur l’exploitation des ressources des établissements ( utilisation des points d’eaux, vol des goûters des enfants) celle-si semble à première totalement gratuite, puisque rien n’a été volé….

Articles associés