18h30:
Communiqué du Vice-Rectorat
Depuis vendredi 11 mai 2018, Mayotte subit des séismes en essaim. Une centaine de séismes indépendants les uns des autres a en effet secoué l’île. Face à l’inquiétude grandissante de la population et aux réactions d’affolement, le Vice-rectorat, en coordination avec la préfecture, a réuni une cellule de gestion de crise afin de réfléchir aux dispositions nécessaires pour faire face aux risques sismiques dans les établissements scolaires.
Rapidement, les établissements scolaires du 1er et du 2nd degré ont été informés de la conduite à tenir en cas de sinistre. Des ressources pédagogiques ont par ailleurs été transmises aux enseignants afin de pouvoir mieux expliquer ce phénomène aux élèves et apaiser les plus inquiets. Un document détaillant les consignes de sécurité à adopter est également consultable sur le site pédagogique du Vice-rectorat via le lien suivant : shorturl.at/xzFI2
En parallèle, pour se préparer à l’éventualité, plusieurs exercices spécifiques aux séismes ont été réalisés. La mise en sûreté, la protection des élèves nécessitent un plan opérationnel, un partage des tâches, une connaissance du rôle de chacun. C’est le rôle du Plan Prévisionnel de Mise en Sûreté (PPMS) présent dans chaque établissement.