Le Conseil départemental présentait hier les premiers résultats d’une étude de faisabilité confiée au cabinet Cap Gémini Engineering sur un projet qui ne laisse personne indifférent : la création du train bleu – ou Treni bile – sur l’île au lagon.
Une ligne ferroviaire qui relierait l’ensemble de Mayotte, affichant un coût aussi astronomique que les possibilités d’évolutions pour l’île au lagon qu’elle semble pouvoir engendrer. Mais est-ce bien réaliste ? Quoiqu’il en soit, le Conseil départemental semble mobilisé sur le sujet, et imagine un réseau parfaitement mis en place à l’horizon des dix ans.
Tel qu’il est imaginé à ce jour, le tracé de la voie ferroviaire serait composé de deux grandes boucles, au Nord et au Sud, jalonnée de gares multimodales. Le tronçon le plus utilisé serait celui reliant Longoni à Dembéni en passant par Mamoudzou. Et sur ce dernier, les performances annoncées sont prometteuses : 29 minutes de trajet de Mamoudzou à Dembéni, et 21 minutes de Mamoudzou à Longoni. La création d’un viaduc reliant Petite-Terre et Grande-Terre est également considérée.