10h00:
Depuis la fin des barrages, les marchandises peuvent à nouveau sortir du port. Néanmoins, le retard accumulé est source de tensions, d’autant que le mois de ramadan approche à grand pas. Dans ces conditions, les transitaires montent au créneau pour dénoncer les méthodes du délégataire et prévenir les importateurs. Voici le contenu du message que le syndicat a décidé d’envoyer à la population:
« Pas de problème, votre conteneur est à votre disposition sur le Port !! Voici en quelques mots la phrase indéfectiblement répétée à nos clients qui viennent payer directement leurs frais portuaires à MCG. Ah, quelle belle situation que d’être en position dominante, on peut bloquer intempestivement un Port par des grèves internes, ralentir l’économie par des règlements au comptant et refiler la patate chaude aux transitaires qui sont « le problème de tous les maux du Port ».
Qui plus est, alors même que le conflit entre délégant et le délégataire s’enlise, le 1er octroie une subvention au 2nd, et quand bien même celle–ci aurait été programmée de longue date, il n’en reste pas moins qu’elle arrive au mauvais moment. Cette situation ne saurait que trop durer. Malgré nos démarches auprès du Conseil Départemental, de la Préfecture, la situation du Port quelque peu occultée par ces 40 jours de grève ne l’a jamais été par nous-mêmes transitaires-transporteurs, bien au contraire.
Les quelques milliers de conteneurs en souffrance sur les quais étaient, sont et seront toujours au centre de nos préoccupations. Cet avis aux importateurs en est la raison. Il n’y a pas un jour, une heure qui se passe depuis l’ouverture des barrages sans que nous transitaires subissions des pressions, insultes, et menaces de nos clients qui poussés à bout par 40 jours d’inactivité ne comprennent pas qu’ils n’ont pas leurs conteneurs rapidement.
Mesdames, Messieurs, sachez que les transitaires eux aussi, n’ont pas fait de Chiffre d’Affaire durant cette même période et rappelez – vous qu’ils sont bien souvent vos « premiers banquiers » vous avançant les droits et taxes sans demander vos trois derniers bilans.
La situation ayant changée, il ne nous est plus possible d’avancer les frais du délégataire (récemment augmentés des frais d’acconage des conteneurs de la principale Compagnie maritime de Mayotte). La prochaine étape, si les mauvais agissements du délégataire persistent, ce sera la suppression d’avance des droits et taxes de douane par les transitaires et nous demanderons aux importateurs de négocier avec leurs banques des cautions ou réclamer des chèques de Banque à l’ordre du Trésor Public.
C’est pourquoi, il nous paraît important de communiquer et vous sensibiliser sur la gestion catastrophique du Port avec des procédures mises en place contre toute logique, n’en déplaise à certains :
- Obligation pour chaque chauffeur de passer par les bureaux du délégataire pour obtenir une AUTORISATION DE SORTIE avec file d’attente devant les bureaux pouvant atteindre 1h par conteneur suivant l’affluence. Il est à noter qu’avant les grèves, chaque chauffeur récupérait toutes les autorisations de sortie qu’il avait au programme. Désormais, chaque conteneur nécessite cette démarche imposée par le délégataire
- Attente d’une machine pour le chargement du conteneur sur le camion lorsque celui-ci est localisé par le délégataire… Il convient de vous informer que certains conteneurs sont introuvables par le délégataire. (malgré la facturation des RTG non reprise dans le Tarif d’Outillage Public) Celui–ci nous demande d’attendre quelques heures dans le meilleur des cas ou repasser quelques jours plus tard pour en prendre possession.
- Ouverture des bureaux du délégataire (8h – 12h et 13h30-16h du Lundi au Vendredi). Il convient de préciser que lorsqu’un chauffeur revient de livraison à 12h02, il est dans l’obligation d ‘attendre la réouverture des bureaux à 13h30 (nous rappelons que les pauses des chauffeurs n’ont pas de corrélation avec celles du Personnel administratif) ce qui prolonge d’autant l’attente et donc la livraison du conteneur.
Pour toutes ces raisons, nos chauffeurs passent plus de temps à faire des démarches administratives auprès du délégataire que de temps sur la route. Les premiers conteneurs sont chargés au plus tôt à 8h45 et les derniers à 16h15 soit une plage horaire de mise à disposition réelle de 6 h.
La diminution du nombre de rotations par camion n’est pas un mythe mais réelle quand bien même certains de nos adhérents ont fait de lourds investissement (« nous livrons moins de conteneurs actuellement avec un plus grand nombre de camions qu’avant les barrages »). Il nous est plus possible de répondre aux urgences tellement il est fastidieux d’obtenir un conteneur en temps et en heure.
Les livraisons sont donc sans cesse reportées de 48h, voire plus. Nous vous informons qu’étant donné les nouvelles procédures susmentionnées, l’apurement des conteneurs en souffrance sur le Port est estimé à 60 jours ouvrés soit approximativement Juin 2018.Ce contrairement aux affirmations du chargé de mission de MCG.
Nous nous excusons par avance de cette situation indépendante de notre volonté et insupportable que nous subissons depuis des années et nous vous invitons à saisir les autorités compétentes. Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos salutations les meilleures. »