novembre 16, 2024

Top pub
Top pub

Le spectacle Narizrongoé en représentation devant 800 élèves de Mtsangamouji

Le collège de Mtsangamouji a offert à ses élèves un moment unique avec le spectacle Narizrongoé. Ces représentations, financées par le dispositif Pass Culture, dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle, mis en place par le Rectorat et la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte, marquent le début d’une année d’ateliers artistiques, encadrés par des artistes professionnels de Hip Hop Évolution.

Le spectacle Narizrongoé a été présenté au gymnase de Chembényumba devant 800 élèves du collège et des classes de CM2 de la commune de Mtsangamouji. Cette pièce chorégraphique, créée par le danseur et chorégraphe Assane Mohamed, surnommé « Assez », avec 6 autres artistes danseurs.euses sur scène, allie danse hip-hop, danse traditionnelle et mise en scène, propre à son style autodidacte d’écriture chorégraphique et scénique. Les représentations du spectacle ont été proposées, en parallèle du Cross des écoles, afin de permettre aux élèves qui attendent leurs courses, de découvrir un nouveau mouvement artistique que la structure culturelle Hip Hop Évolution accompagne et soutient.

Narizrongoé est une œuvre qui invite la jeunesse, et plus globalement la population, à prendre conscience de son environnement social et sociétal, pour permettre à chacun de se questionner. Ce projet artistique, est né devant le lycée de Kahani, dans le cadre de « happening » et a été soutenu dès le début de sa création en 2019 par la DAC Mayotte et le Conseil départemental.

Au-delà de ces représentations, quelques classes du collège de Mtsangamouji participeront dans le courant de l’année scolaire, à des ateliers d’initiation à la danse et à des échanges avec les artistes professionnels du spectacle.

Depuis presque 20 ans, Hip Hop Evolution continue son engagement dans la professionnalisation des artistes et la création artistique à Mayotte et dans la région du Canal du Mozambique, pour proposer des spectacles avec de nouvelles écritures chorégraphiques issues du mouvement hip hop et se nourrissant de la singularité culturelle locale.

Nadjim El Farouk
Pour France Mayotte matin

Articles associés