10h00:
Le 17 novembre dernier, le SNUipp-FSU Mayotte accompagné du SNUipp national, ont été reçus au ministère des Outre-mer par le Chef de cabinet chargé de l’éducation, et la conseillère conseillère chargée des affaires sociales, de la santé, de l’emploi et de la jeunesse, qui suit tous les dossiers concernant Mayotte.
En ce qui concerne la demande relative à l’augmentation du taux d’indexation des salaires et la reprise en compte de l’AGS, ces sujets seront abordés dans le cadre d’une réunion qui aura lieu au plus tard en janvier 2018. Concernant le passage de tout le département de Mayotte en REP+, le ministère des Outre-mer semble y être favorable et s’est engagé à interpeller le cabinet du ministre de l’Éducation Nationale.
Au sujet des constructions scolaires, le SNUipp affirme que ses interlocuteurs ont paru sensibles aux problèmes de non scolarisation des enfants, de sureffectif scolaire et de déficit de salle de classe, mais n’ont présenté aucune décision, solution ni piste de travail.
Sur les rythmes scolaires, le Chef de cabinet de la Ministre des Outre-mer a assuré qu’Annick Girardin est favorable à des adaptations mais a indiqué que, selon la Vice Rectrice, les difficultés rencontrées dans certaines écoles du département, sont plutôt liées à la récente baisse des emplois aidés. Enfin, les représentants du cabinet de la ministre n’ont fait aucun commentaire sur la demande concernant la transformation de Mayotte en un rectorat de plein exercice.