11h03 : « Qui fait grève ?
L’ensemble des instituteurs, professeurs des écoles et personnels AESH ont droit de grève, les adjoints comme les directeurs, les personnels spécialisés, les enseignants en stage, les titulaires, les non-titulaires, les stagiaires, les professeurs des écoles recrutés sur liste complémentaire, les conseillers pédagogiques, les aides-éducateurs, les assistants d’éducation …
Les seuls personnels n’ayant pas le droit de grève sont les chefs d’établissement du second degré.
Résister aux tentatives d’intimidation
Des pressions sont parfois exercées sur les directeurs par l’Administration pour maintenir les écoles ouvertes. Il s’agit d’un abus de pouvoir. Seule une réquisition individuelle, signée du préfet (procédure exceptionnelle, jamais utilisée) est à prendre en considération. L’Inspecteur d’Académie n’en a pas le pouvoir.
Avant la grève
Les communes n’étant pas en capacité d’assurer le service minimum, le SNUipp-FSU Mayotte demande aux collègues de ne pas envoyer leur déclaration d’intention.
Les grévistes devraient toutefois informer les familles dès que possible, et au plus tard la veille qu’il n’y aura pas classe. Ils en informent également le directeur.
1 – S’il y a des non grévistes, la veille au soir, les directeurs grévistes afficheront un tableau des services qui devront être assurés par les maîtres présents (accueil des élèves, récréation, cantine, garderie, étude).
2 – Si tous les maîtres sont grévistes, l’école est fermée à clef, afin que nul ne puisse y entrer.
Apposer à l’entrée de l’école une affiche annonçant « Ecole en grève. Pas de classe ».
Dans tous les cas, le directeur gréviste, pas plus que ses adjoints grévistes, n’est tenu de surveiller les élèves, ni d’être sur place.
Pendant la grève
Aucune communication ne sera faite à l’extérieur (renseignements généraux, police..) sur la situation dans l’établissement (nombre et identité des grévistes etc.)
Ne répondez pas aux sondages. Pas même à l’administration !!!
Chaque école devrait faire connaître au plus vite à la section du SNUipp-FSU Mayotte, le nombre et le pourcentage de grévistes, et tout incident ou tentative d’intimidation qui nécessiterait une intervention rapide.
Après la grève
Pour les retenues de salaires, il appartient à l’Administration de faire la preuve de la participation à la grève. Ainsi les grévistes, quelle que soit leur fonction, ne répondent à aucune enquête, ne s’inscrivent sur aucune liste, ne signent quelque état que ce soit.
Les directeurs et directrices n’ont à accomplir aucune tâche administrative particulière à ce sujet, sinon transmettre les documents de l’Administration aux non grévistes qui les gèrent eux mêmes. Ils ne certifient rien.
Si des problèmes surviennent (réactions de parents, d’élus, …), aviser la section départementale du SNUipp et transmettre les documents éventuels (tracts, articles de presse, …).
Nous restons à votre disposition pour des éléments complémentaires. »