12h00:
Communiqué du SNUipp
Le SNUipp-FSU Mayotte apporte son soutien au Camarade BALAHACHE, Secrétaire Général de l’UIR CFDT Mayotte. Il a été placé en garde à vue le 1er octobre suite à un contrôle d’identité qui aurait dérapé et sera présenté en comparution immédiate le 3 octobre 2018.
Au delà des positionnements de chacun et des conditions ou des causes pour lesquelles le militant syndicaliste a été arrêté, le SNUipp-FSU Mayotte estime qu’il aurait été plus judicieux de tempérer ou d’apaiser la situation. Tout le monde est sans savoir le contexte social hautement délicat dans lequel nous vivons actuellement à Mayotte, notamment avec des revendications des populations locales pour « plus d’Etat à Mayotte ».
Cette attitude des forces de l’ordre et la stratégie du parquet donnent raison à la population Mahoraise qui se sent écrasée et muselée par l’Etat. Le SNUipp-FSU Mayotte ne peut donc rester silencieux face à ce que d’autres estiment légitimement comme étant une tentative d’intimidation à l’encontre d’un syndicaliste actuellement en lutte. Le SNUipp-FSU Mayotte manifestera son soutien lors du procès du camarade.