7h05
A la suite de notre réunion avec les directions d’EDEIS et du SDIS de Mayotte du Mardi 03 Décembre 2019, nous
avons pu négocier pour que l’ensemble des SPP mise à disposition retournent au SDIS de Mayotte au 01 Janvier 2020,
mais l’idée n’est plus souhaitable par Madame la Présidente du SDIS de Mayotte car les communes et le conseil départemental
n’ont pas l’argent afin de payer de salaire des futurs retours SPP du SSLIA au sein du SDIS de Mayotte.
En second temps, EDEIS souhaite le retour des sapeurs-pompiers professionnels le plus vite possible au sein du
SDIS de Mayotte mais dans ce retour, ils souhaiteraient garder les 4 chefs de Manoeuvres SPP et le mécanicien SPP qui
s’occupe des camions (VIM) mais l’ensemble des SPP ne sont pas du tout d’accord. Notre réponse est tout simple soit c’est
l’ensemble des SPP soit c’est la reconduite de la convention jusqu’au 31 décembre 2020.
De plus, la direction d’EDEIS nous a dévoilé une information comme quoi c’est la DSAC OI qui refuse que les
SPP restent à l’aéroport de Mayotte car nous coutons chers, mais quelque seconde après, le chef du SSLIA retoque comme
quoi il existe une jalousie entre les SPP et les SP en droit privé. Pour lui, l’écart de salaire d’un SPP (2500€) est trop fort et
qu’un SP de droit privé (1500€) en réalisant les mêmes missions. Pour les SPP de l’aéroport, depuis 2011, la cohabitation
existe et il n’y a jamais eu ce genre de problème mais depuis l’arrivée du nouveau chef de service, il est jaloux de ses homologues
SPP qui ont le même grade (Adjudant-chef) mais pas le même salaire. Nous sommes des fonctionnaires et lui de
droit privé. Il ne faudra pas comparer ce qui n’est pas comparable.
Enfin, nous avons demandé d’avoir la convention avant le 16 décembre 2019, afin qu’on puisse savoir ce que nous
allons faire après cette date. Une chose dont les deux directions souhaitent, c’est de modifier la convention sur ses délais,
de ce fait, la faire passer de 1 an à 6 mois mais encore une fois nous ne sommes pas du tout d’accord. Nous souhaitons
encore, la reconduite de la convention jusqu’au 31 décembre 2020 avec les SPP puis organiser des réunion afin de trouver
d’autres solutions prospères pour le retour des SPP au SDIS de Mayotte à partir de 2021. Le président d’EDEIS a bien dit
qu’il ne souhaiterait pas que les SPP restent à l’aéroport d’ici les 3 ans à venir, que ça soit effectif le plus rapidement possible.
Pour conclure, la balle est dans le camp de la DSAC OI, nous allons chercher une réunion au plus vite possible
avec eux pour mettre les choses au clair et trouver une solution à cette convention. A partir d’aujourd’hui jusqu’à
l’obtention de la nouvelle convention, le service sera toujours effectué en mode dégradé au sein du SSLIA, c’est à dire que
nous effectuerons que les missions SUAP, INCENDIE, PPA ainsi que les AVITAILLEMENTS.