9h30:
Le SNES-FSU vient de réagir à son tour face à l’essaim de séisme qui frappe l’île. Par le biais d’un communiqué, le syndicat explique que « le SNES-FSU à travers la FSU Mayotte est intervenu dès dimanche auprès du Vice-Rectorat pour pointer la situation du collège Bouéni Mtiti dont les salles étaient impactées par des fissures. »
Il ajoute : « Outre des mesures dans cet établissement, il a obtenu la tenue d’un comité hygiène, sécurité et conditions de travail ce jeudi. Lors de cette réunion, le SNES-FSU demandera un point sur l’état bâtimentaire des établissements scolaires et sur les mesures techniques envisagées. Nous comprenons les inquiétudes et cherchons par l’information de toutes et tous à les dissiper.
Mais, si les séismes à répétition affectent toute l’île, certaines constructions scolaires sont plus touchées que d’autres. C’est pourquoi, pour le SNES FSU Mayotte, un éventuel exercice du droit de retrait doit se faire à l’aune d’une situation particulière, avec discernement, et non d’une manière générale. La procédure étant complexe, nous invitons les responsables des sections d’établissement à prendre contact avec nous s’ils estiment qu’un danger grave existe sur leur lieu de travail. »