décembre 30, 2024

Top pub
Top pub
Top pub

Le sénateur Thani s’exprime sur le « plan Mayotte sécurité pour tous »

thani mohamed soilihi

17h23 : Le sénateur Thani a souhaité s’exprimer sur les 25 mesures proposées de concert par le Le ministère de l’intérieur et Outre-Mer.
« L’insécurité et l’immigration, causes de troubles graves au sein de notre société, sont devenues les deux principales préoccupations des mahorais.  
 
Leur survenue sur notre territoire remonte à plusieurs décennies. Force est de constater que jusqu’à ce jour aucune réponse à la hauteur des enjeux n’avait été apportée.
 
Le 30 mai dernier, j’ai été reçu par le Président de la République pour lui faire part des sentiments de la population mahoraise, souvent caricaturée, et même insultée par divers médias et associations, qui font fi de la situation hors norme que connaît ce département.
 
Conformément à l’engagement que le Ministre de l’Intérieur avait pris il y a un mois, et qu’il avait réitéré devant moi lors de la séance de questions d’actualité au Sénat du 4 mai dernier, Bernard Cazeneuve a présenté ce matin, avec la Ministre des Outre-Mer, Madame George Pau Langevin, un plan global de sécurité, de prévention de la délinquance et de lutte contre l’immigration clandestine pour Mayotte. 
 
Les 25 mesures qui ont été annoncées, relatives à l’organisation, aux effectifs et à l’articulation du rôle entre les collectivités locales, la justice, la préfecture et les forces de l’ordre, démontrent la détermination du Gouvernement à assurer la sécurité à Mayotte et rétablir la sérénité sur notre territoire.
 
Je pense notamment à l’augmentation sensible des effectifs des policiers et gendarmes, le renfort des forces armées pour surveiller nos frontières, la mise en place d’une réponse pénale adaptée aux mineurs…etc.
 
Je voudrais enfin rappeler que la lutte contre l’immigration clandestine et contre l’insécurité ne pourra être gagnée sans la forte implication des citoyens mahorais et des collectivités. 
L’autorité qui s’exerce à l’égard d’un mineur est avant tout parentale.
Par ailleurs, l’aide à l’entrée, au séjour et l’emploi d’un étranger en situation irrégulière sur le territoire sont des infractions sévèrement sanctionnées par la loi. »

 

Articles associés