12h50 : Selon une expertise commandée par Mayotte Channel Gateway en juillet 2015 sur l’état du quai numéro 1, qui est le quai historique du port, pour mémoire crée en 1992. Et l’expertise est sans appel, le quai numéro 1 doit être fermé puisqu’il est dans « un état de dégradation avancé et irréparable », ne répondant donc « plus aux normes en vigueur par conséquent son état de vulnérabilité contraint directement son exploitation. » Le seul quai utilisable est donc le quai numéro 2 selon toujours l’expertise.
Après étude, ce quai est limité à l’accueil des navires qui ne doivent pas
excéder:
Longueur Maximal : 89 m
Tirant d’eau maximum : 5.60m
Déplacement : 4000 tonnes
Vitesse à l’accostage : 0.30 m/s
Par conséquent, la capitainerie ne peut plus autoriser l’accostage au quai n°1 des navires ayant des caractéristiques supérieures à celle indiquées ci-dessus, seule l’autorité investie du pouvoir de police portuaire pourra déroger à cette interdiction.
Ce qu’il faut préciser c’est que c’est la Smart qui utilise ce quai pour ses activités… Si ce quai est fermé cela obligera donc la Smart à décharger les navires au mouillage, comme en Grande Comores, indique la manager de CMA-CGM.
Le port appartient à l’Etat faut-il le rappeler, c’est donc au Conseil départemental de lancer une contre expertise et de statuer sur la fermeture oui ou non de ce quai initial MCG, n’ayant pas son mot à dire…
Voici la lettre qu’Ida Nel a adressé à cet effet au Président du Conseil Départemental : Lettre au conseil départemental
Plus d’infos dans le France Mayotte Matin de lundi 9 mai.