
La presse malgache l’a révélée, la rumeur circulait dans les couloirs des ministères parisiens également, le président Macron devrait se rendre au mois d’avril prochain, au sommet de la Commission de l’Océan Indien qui se déroulera à Antananarivo.
La ministre malgache des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, s’est entretenue hier matin avec son homologue français, Jean-Noël Barrot. Cet échange a permis de réaffirmer l’engagement des deux pays en faveur d’une coopération renforcée, notamment dans les domaines économiques et du développement. Outre cet événement, les discussions ont porté sur le développement des partenariats stratégiques et les défis communs à relever dans la région.
Bien évidemment, les Mahorais espèrent que le déplacement du président Macron, au sommet de la Commission de l’Océan Indien sera l’occasion pour Mayotte d’être enfin intégrée en tant que département français au même titre que La Réunion. Des négociations, en ce sens, ont lieu dans les sphères diplomatiques ; mais pour l’instant rien ne semble être acquis.
Des rumeurs circulent également à Paris, disant que le président Macron pourrait faire un saut à Moroni pour rencontrer le président Azali.
Selon une source proche du dossier, le Président Macron pourrait repasser par Mayotte à l’occasion de son déplacement dans la zone.